La Lituanie vient de confirmer la commande de 30 nouvelles pièces d’artillerie automotrices de type Caesar MkII. Ce contrat a été signé le 10 décembre à Vilnius, selon un communiqué du fabricant KNDS France. Le pays baltique avait déjà commandé 18 exemplaires de ce système en 2022. La livraison débutera au premier semestre 2027, faisant de la Lituanie le deuxième utilisateur majeur de Caesar MkII après la France.
Récemment, la Croatie a également commandé 18 Caesar MkII. Le Caesar est une pièce d’artillerie automotrice de 155 mm équipée d’un canon de 52 calibres, mise en œuvre par un équipage de cinq à six personnes. La version 6×6 MkI, en service dans les forces françaises depuis 2008, affiche un poids au combat d’environ 18 tonnes. La France possède au total 77 systèmes de ce type, dont 30 ont été transférés à l’Ukraine, en cours de remplacement par des modèles neufs.
La Lituanie, deuxième plus grand opérateur de Caesar MkII après la France
Parmi les autres utilisateurs du Caesar, on compte l’Arménie, l’Estonie, l’Indonésie, le Maroc et la Thaïlande. Le plus grand opérateur de la version MkI est la Garde nationale saoudienne, avec 156 véhicules en service. En 2022, KNDS a reçu la commande de développement de la version MkII, dite Next Generation (NG). La France prévoit d’en acquérir 109 unités entre 2026 et 2030. Des commandes supplémentaires ont été passées par la Belgique (19 exemplaires) et la Slovénie (18 exemplaires).
Les forces armées tchèques se sont engagées à acheter 62 Caesar MkII équipés d’un châssis 8×8 basé sur le Tatra 817, ce qui améliore la mobilité et porte la masse maximale à 30 tonnes. Le Danemark a également acquis 19 unités, qu’il a entièrement transférées à l’Ukraine. Selon KNDS, les Caesar ukrainiens ont tiré plus de 40 000 obus au cours de leurs deux premières années d’utilisation.