Article de 546 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Donald Trump ont eu un entretien téléphonique jeudi, au cours duquel ils ont évoqué les relations bilatérales ainsi que les développements régionaux et internationaux.

Lors de cet échange, Narendra Modi et Donald Trump ont souligné l’importance de maintenir l’élan dans leurs efforts communs pour renforcer le commerce bilatéral. « J’ai eu une conversation très chaleureuse et constructive avec le président Trump. Nous avons passé en revue les progrès de nos relations bilatérales et discuté des évolutions régionales et internationales. L’Inde et les États-Unis continueront de travailler ensemble pour la paix, la stabilité et la prospérité mondiale », a publié Narendra Modi sur X après l’appel.

Les deux dirigeants ont examiné les avancées du Partenariat stratégique global Inde-États-Unis, exprimant leur satisfaction quant au renforcement constant de leur coopération dans tous les secteurs.

Ils ont également échangé leurs vues sur l’expansion de la coopération dans des domaines clés tels que les technologies critiques, l’énergie, la défense et la sécurité, ainsi que d’autres secteurs prioritaires essentiels à la mise en œuvre du programme COMPACT (Catalyzing Opportunities for Military Partnership, Accelerated Commerce & Technology) pour le XXIe siècle.

Les échanges ont porté sur différents développements régionaux et mondiaux, les deux chefs d’État s’accordant à travailler étroitement pour relever les défis communs et promouvoir leurs intérêts partagés.

Le mois dernier, Donald Trump avait annoncé son intention de se rendre prochainement en Inde, qualifiant Narendra Modi de « grand homme » et d’« ami ».

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche le 6 novembre, le président américain a déclaré que les négociations commerciales avec l’Inde se déroulaient « très bien ».

« C’est un ami à moi, nous communiquons, il souhaite que je vienne. On verra comment cela se fera. J’irai… C’est un homme exceptionnel et je me rendrai en Inde », a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle visite en Inde en 2024, Donald Trump a répondu « cela pourrait être, oui ». Le président a également évoqué son dernier déplacement en Inde en 2020, rappelant : « J’ai fait un très beau voyage avec le Premier ministre ».

Il a par ailleurs affirmé que l’Inde avait durement réduit ses achats de pétrole russe.

Cette déclaration intervient quelques jours après que la Maison-Blanche a souligné le grand respect que Donald Trump porte à Narendra Modi, précisant que les deux responsables échangent « assez fréquemment ».

Le 4 novembre, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avait indiqué que Donald Trump « se montre très positif et enthousiaste » quant à la relation bilatérale avec l’Inde.

« Je sais que le président a beaucoup d’estime pour le Premier ministre Modi, et ils communiquent régulièrement », avait-elle déclaré.

Concernant les négociations commerciales, Karoline Leavitt avait révélé que Donald Trump et son équipe étaient engagés dans des discussions sérieuses avec leurs homologues indiens.

« Le président et son équipe commerciale poursuivent des discussions très sérieuses avec l’Inde sur ce sujet », avait-elle ajouté.