Article de 344 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un sous-marin russe de classe Kilo a été suivi dans le détroit de la Manche par un hélicoptère Merlin de la Royal Navy et le ravitailleur RFA Tidesurge au cours d’une opération coordonnée de trois jours avec des partenaires de l’OTAN. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie britannique visant à protéger ses eaux, alors que l’activité navale russe autour du Royaume-Uni a augmenté de 30 % ces deux dernières années.

Le sous-marin Krasnodar, escorté par le remorqueur Altay, a navigué en surface depuis la mer du Nord, traversant le détroit de Douvres pour pénétrer dans la Manche, malgré des conditions météorologiques difficiles.

Le ministère de la Défense précise que l’hélicoptère Merlin de la 814e Escadrille navale, embarqué à bord du Tidesurge tout au long de la mission, était prêt à engager des opérations anti-sous-marines en cas de plongée du submersible russe. Le navire et l’appareil ont maintenu la surveillance jusqu’à ce que le sous-marin atteigne les eaux françaises proches d’Ouessant, où un allié de l’OTAN a pris le relais du suivi.

Le capitaine James Allen, commandant du RFA Tidesurge, a déclaré : « Il n’y a rien de tel qu’un sous-marin russe pour concentrer l’attention de tout marin. » Il a ajouté que l’opération s’appuyait sur « le travail d’équipe et le professionnalisme » à bord du Tidesurge, de l’escadron Merlin embarqué et des partenaires de l’OTAN, la qualifiant de « démonstration de présence et de dissuasion. »

Le lieutenant-commandant David Emery, chef de l’escadrille Atlantique de la 814e Escadrille navale, a souligné que le maintien de la surveillance était « vital pour la sécurité nationale », saluant la capacité du Tidesurge à déployer l’hélicoptère « partout, de jour comme de nuit. »

La Royal Navy assure régulièrement la surveillance des déplacements navals russes dans les zones considérées comme essentielles à la sécurité du Royaume-Uni.