La société émiratie de technologies de défense EDGE et l’entreprise espagnole Indra se sont associées pour créer une coentreprise de production d’armement en Espagne. Cette nouvelle entité sera spécialisée dans le développement, la fabrication et le soutien à la vie des munitions circulantes et des armes intelligentes destinées aux programmes de défense espagnols et européens, ont annoncé les deux groupes le 13 janvier 2026.
L’accord a été signé par Hamad Al Marar, directeur général et CEO du groupe EDGE, ainsi que José Vicente de Los Mozos, CEO du groupe Indra.
Sous réserve de l’approbation des conseils d’administration d’EDGE et d’Indra, cette coentreprise sera implantée en Espagne en tant qu’entité de production dédiée. Elle s’appuiera sur l’expertise d’EDGE en matière de munitions circulantes et d’armes intelligentes, pour assurer les activités de fabrication, d’assemblage et de soutien au cycle de vie des équipements destinés aux programmes de défense espagnols et européens. La production des munitions circulantes se ferait dans la province de León, au sein d’une nouvelle usine développée par Indra, pour un investissement estimé entre 15 et 20 millions d’euros.
Selon un communiqué commun, ce partenariat garantit une production locale de systèmes avancés, en conformité avec les exigences de souveraineté européenne, tout en permettant de répondre à la demande croissante du marché européen de la défense. Cette initiative traduit l’engagement partagé d’Indra et d’EDGE à développer des capacités industrielles souveraines et prêtes à l’export en Europe, en combinant technologie avancée d’armement et capacité industrielle à l’échelle européenne ainsi qu’une maîtrise complète de l’exécution des programmes.
« La création de cette coentreprise avec Indra en Espagne constitue une étape décisive dans l’expansion d’EDGE en Europe », a déclaré Hamad Al Marar. « En développant des capacités de munitions circulantes en Espagne, nous favorisons la fabrication locale et répondons directement à l’envergure et à l’urgence des besoins de défense européens tout en construisant une capacité industrielle durable avec un partenaire de confiance. »
« Par cette initiative, Indra franchit une étape importante dans son ambition de devenir une référence européenne dans l’industrie des drones », a ajouté José Vicente de Los Mozos. « Le développement de ces capacités nous permet de répondre rapidement aux besoins du marché des munitions circulantes, un segment à forte attractivité et en forte croissance. »