Les Pays-Bas ont signé un contrat pour l’acquisition de trois hélicoptères navals NH90 supplémentaires, a annoncé le ministère de la Défense le 9 décembre 2025. Cette commande, passée via l’Agence de gestion des hélicoptères de l’OTAN (NAHEMA), comprend également une option pour deux appareils additionnels.
Ces nouveaux hélicoptères seront livrés dans la configuration Helicoptère Frégate de l’OTAN (NFH) et devraient entrer en service autour de 2030. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des ambitions définies par le Mémorandum de Défense 2024, qui répond à la demande croissante en capacité des NH90.
Le programme NH90 est géré par NAHEMA au nom des pays participants et produit par NHIndustries, un consortium rassemblant Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker. Avec cette commande, la flotte de NH90 de la Marine royale néerlandaise portera à 22 le nombre total d’appareils.
Une version dernière génération
Le ministère de la Défense précise que les hélicoptères commandés seront construits selon la dernière norme NH90. Parallèlement, les Pays-Bas prévoient de moderniser leur flotte actuelle pour adopter cette même configuration, ce qui permettra de créer une base technique commune pour tous les appareils.
Cette mise à jour vise à améliorer la disponibilité opérationnelle, à simplifier la maintenance et la formation tout en maintenant l’interopérabilité avec les marines alliées utilisant le NH90.
Le NH90 NFH est exploité par le Service d’Aviation Navale Royal des Pays-Bas depuis des frégates et autres plateformes navales. Il est employé pour une variété de missions maritimes telles que la guerre anti-sous-marine, le soutien aux opérations de surface, la sécurité maritime, le transport et les missions de recherche et sauvetage.
Les NH90 néerlandais ont déjà été déployés lors d’opérations de groupes de tâches de l’OTAN et dans le cadre de missions maritimes internationales. Depuis leur premier engagement en 2013, lors de la mission antipiraterie au large de la Somalie, ces hélicoptères se sont avérés être un système d’armes essentiel.
Avec cette nouvelle acquisition, le ministère de la Défense confirme sa confiance tant dans l’appareil que dans le fabricant.