Article de 747 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le géant américain de l’aéronautique Lockheed Martin annonce son projet d’établir en Inde un centre de co-production dédié à l’avion de transport militaire lourd C-130J Super Hercules. Ce hub sera le premier du genre hors des États-Unis.

Alors que l’Armée de l’air indienne s’apprête à acquérir jusqu’à 80 appareils de transport tactique, Lockheed Martin met en avant le C-130J comme la meilleure option, soulignant son rôle de « cheval de bataille fiable » en Inde et dans plus de 20 autres pays.

Robert Toth, vice-président en charge du développement commercial et des missions aériennes et maritimes chez Lockheed Martin Aeronautics, considère le programme MTA (Medium Transport Aircraft) de l’IAF comme une opportunité d’apporter de nouvelles capacités à l’Inde tout en renforçant la base industrielle locale.

« Nous continuons d’investir en amont du programme MTA pour le C-130J et nous préparons le terrain pour la construction de ces avions en Inde », a-t-il déclaré.

« Parmi toutes les opportunités mondiales, l’Inde est le premier pays où nous nous sommes engagés à mettre en place une installation de co-production hors des États-Unis. »

Actuellement, l’IAF exploite une flotte de 12 C-130J Super Hercules.

Le projet de co-production dépend en grande partie de la signature du contrat dans le cadre du programme MTA. Lockheed Martin s’est associé à Tata Advanced Systems pour soumissionner sur le marché indien.

En 2022, l’Armée de l’air indienne avait lancé une demande d’informations en vue d’acquérir de nouveaux avions de transport moyen destinés à remplacer sa flotte vieillissante d’AN-32 soviétiques et d’IL-76.

Le plan prévoit un achat d’environ 80 appareils, un contrat à plusieurs milliards de dollars qui devrait être approuvé prochainement par le Defence Acquisition Council indien.

Les autres candidats en lice sont l’avion KC-390 Millennium du constructeur brésilien Embraer et l’A-400M d’Airbus Defence and Space.

Le C-130J Super Hercules est un maître incontesté du transport tactique, en service auprès de 28 opérateurs dans 23 pays. Plus de 560 unités ont été livrées et certifiées par plus de 20 autorités en matière d’aptitude au vol. La flotte mondiale du Super Hercules a dépassé les trois millions d’heures de vol.

« Ces 15 dernières années, l’Armée de l’air indienne a prouvé que le C-130J est la plateforme qui convient le mieux à ses besoins. Notre savoir-faire et nos capacités ont été démontrés sur le terrain en Inde, ce qui nous place idéalement pour ce concours MTA », a ajouté Robert Toth.

Par ailleurs, Tata Advanced Systems a lancé cette semaine la construction d’une installation de maintenance, réparation et révision (MRO) à Bengaluru pour soutenir les opérations concernant le C-130J Super Hercules.

Ce centre devrait être opérationnel à la fin de l’année 2026, avec la réception du premier appareil destiné aux opérations de maintenance prévue début 2027.

Le responsable de Lockheed Martin a souligné que le C-130J est en service dans plus de 20 pays et constitue la meilleure réponse aux besoins futurs de l’IAF.

« Si l’on considère la valeur globale apportée par les C-130J par rapport à nos concurrents, nous sommes très bien positionnés pour cette opportunité en Inde. »

Lockheed Martin se montre très optimiste quant au marché indien.

« Cela représente une opportunité considérable pour l’avenir. L’Inde est un marché important pour Lockheed Martin depuis 70 ans, depuis l’introduction du Constellation dans le pays », a rappelé Robert Toth.

Depuis plusieurs années, Lockheed Martin et Tata Advanced Systems fabriquent conjointement des empennages et autres pièces d’aérostructures du C-130J en Inde.

Produits par Tata Lockheed Martin Aerostructures Limited à Hyderabad, ces empennages de C-130J sont ensuite envoyés aux États-Unis pour l’intégration finale dans les avions assemblés dans l’usine Lockheed Martin de Marietta, en Géorgie.

La semaine dernière, Tata Lockheed Martin Aerostructures a célébré la livraison de son 250e empennage de C-130J.

La future installation MRO viendra compléter le réseau mondial des centres certifiés Lockheed Martin et sera stratégiquement placée pour assurer la maintenance des C-130J Super Hercules, KC-130J et des modèles B-H historiques à l’avenir.