Début décembre, la Bundeswehr a franchi une étape majeure pour la conduite des opérations militaires du futur lors d’un exercice au Centre d’entraînement au combat de l’armée sur le terrain militaire d’Altmark près de Hillersleben. Pour la première fois, un ensemble opérationnel de surveillance basé sur des drones et des munitions dites à effet retardé (loitering munitions) a été engagé en conditions réelles. La réussite de cette démonstration a nécessité une intégration étroite de plusieurs technologies reposant sur l’intelligence artificielle (IA).
Un dispositif combinant drones de reconnaissance, IA et munitions à effet retardé
Le système testé combinait différentes catégories de drones de reconnaissance, un logiciel de commandement assisté par IA et des munitions « loitering » fournies par plusieurs fabricants. Ces munitions spéciales ont la capacité de voler en orbite au-dessus d’une zone cible pendant une période prolongée, attendant un ordre transmis via un lien de données avant de lancer leur attaque. Avec cette capacité, la Bundeswehr fait partie des premières armées au monde à expérimenter l’emploi de formations autonomes de drones en essaim.
La Bundeswehr concrétise son concept d’Opérations Multi-Domaines
Ce test s’est déroulé sous l’égide du Bureau de planification de la Bundeswehr, en étroite collaboration avec le nouvellement créé Centre d’Innovation de l’armée allemande, le Wehrwissenschaftliches Institut für Werk- und Betriebsstoffe (WIWeB), le centre de numérisation et les forces terrestres. Plus d’une dizaine d’entreprises industrielles ont également participé au développement de ces capacités.
Au cœur de cette expérimentation figurait le système de commandement et contrôle spécifique Command & Control Unmanned Management System Bundeswehr (C2-UMS Bw). Cette plateforme logicielle permet d’intégrer différents types de drones et moyens d’action avec leurs propres logiciels de pilotage en un système cohérent et pilotable. Par cette avancée, la Bundeswehr met en œuvre le concept OTAN des Multi-Domain Operations (MDO), qui vise à orchestrer simultanément les capacités terrestres, aériennes, navales, cyber et spatiales afin de submerger l’adversaire et d’obtenir des avantages tactiques décisifs.
La mise en pratique de ce concept repose sur une digitalisation complète, l’introduction de technologies innovantes, ainsi que sur l’usage de systèmes autonomes et de l’intelligence artificielle pour faciliter la prise de décision sur le champ de bataille. Ce succès expérimental constitue une preuve concrète de l’efficacité opérationnelle des munitions « loitering » et jette les bases de l’intégration future des systèmes IA dans les engagements militaires.