Article de 177 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le gouvernement indien appelle ses citoyens à la prudence lors de leurs déplacements en Chine, notamment en cas de transit dans le pays. Cette recommandation intervient deux semaines après l’incident d’une ressortissante originaire de l’Arunachal Pradesh, retenue à l’aéroport de Shanghai parce que les autorités chinoises avaient refusé de reconnaître la validité de son passeport indien.

« Nous attendons des autorités chinoises qu’elles garantissent que les citoyens indiens en transit dans les aéroports chinois ne soient pas ciblés de manière sélective, arbitrairement détenus ou harcelés, » a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Inde. « Il est essentiel que les règles encadrant les voyages internationaux par voie aérienne soient respectées par la partie chinoise. »

Interrogé sur l’affaire survenue le 21 novembre impliquant la femme originaire de l’Arunachal Pradesh, Randhir Jaiswal a réaffirmé que le ministère encourageait les citoyens indiens à faire preuve de vigilance lorsqu’ils voyagent ou font escale en Chine.