L’Inde a condamné lundi les nouvelles attaques menées par le Pakistan en Afghanistan, qui ont causé la mort de plusieurs civils. Ces affrontements surviennent moins de deux mois après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à des semaines de combats entre les deux pays.
« Nous avons pris connaissance de rapports faisant état d’affrontements frontaliers ayant entraîné la mort de plusieurs civils afghans », a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors de son point presse hebdomadaire. « Nous condamnons fermement ces attaques contre des populations innocentes en Afghanistan. L’Inde soutient avec vigueur l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Afghanistan », a-t-il ajouté.
Un porte-parole du régime taliban afghan a de son côté accusé le Pakistan d’avoir initié ces attaques, précisant que Kaboul avait été « contraint de répondre ».
Le conflit frontalier entre le Pakistan et l’Afghanistan a débuté début octobre, à la suite d’un raid aérien pakistanais sur Kaboul. L’Afghanistan avait vivement réagi à cette opération, ce qui avait conduit à une escalade des tensions.
Ces affrontements sont intervenus alors que le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, était en visite en Inde. Ils constituent les hostilités les plus graves enregistrées depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021.
Les deux parties ont signé un accord de cessez-le-feu le 19 octobre, à l’issue de négociations facilitées par le Qatar et la Turquie.