Le Commandement central des États-Unis (Centcom) a créé une nouvelle force opérationnelle dédiée au déploiement du premier escadron de drones d’attaque à usage unique au Moyen-Orient, marquant une évolution vers des capacités de frappe non habitées rapidement déployables et économiques.
Cette Task Force Scorpion Strike a été mise en place quatre mois après que le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a ordonné au Pentagone d’accélérer l’acquisition et le déploiement de systèmes de drones abordables. Centcom précise que l’objectif est de mettre en service des drones d’attaque efficaces rapidement et à grande échelle.
Selon l’annonce officielle, la force opérationnelle a déjà constitué un escadron autour de « drones de combat non habités à faible coût ». Ces plateformes possèdent une grande portée et opèrent de manière autonome, avec plusieurs méthodes de lancement incluant « catapultes, décollage assisté par fusée, ainsi que des systèmes mobiles terrestres et embarqués sur véhicule ».
Le commandant de Centcom, l’amiral Brad Cooper, a souligné que cette initiative vise à modifier les calculs des adversaires. « Cette nouvelle force opérationnelle crée les conditions pour utiliser l’innovation comme élément de dissuasion », a-t-il déclaré. « Équiper plus rapidement nos combattants expérimentés avec des capacités de drones de pointe illustre l’innovation et la puissance militaire des États-Unis, ce qui dissuade les acteurs malveillants. »
Cette task force s’inscrit dans une dynamique plus large visant à simplifier les processus d’acquisition et à accélérer le déploiement des systèmes émergents. En septembre, Centcom avait créé la Rapid Employment Joint Task Force sous l’égide de son directeur technologique, chargée d’accélérer la mise en œuvre des capacités, des logiciels et ce qu’il appelle la diplomatie technologique. Les travaux de Scorpion Strike sur les drones d’attaque à usage unique s’inscrivent clairement dans cette démarche et sont pilotés par le Commandement des opérations spéciales central des États-Unis (SOCCENT).
Centcom présente ce projet comme le début d’une chaîne continue destinée à fournir des drones de frappe « attritable » aux forces déployées, selon un rythme déterminé par les besoins opérationnels plutôt que par les cycles d’acquisition traditionnels.