Article de 324 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le groupe Quad a appelé à traduire en justice les auteurs, organisateurs et financeurs de l’attentat survenu le mois dernier près du Fort Rouge à Delhi, en appelant tous les États membres de l’ONU à coopérer à cet égard. Composé de l’Inde, des États-Unis, de l’Australie et du Japon, le Quad a également condamné sans équivoque le terrorisme sous toutes ses formes, y compris le terrorisme transfrontalier.

Quinze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de l’attentat du 10 novembre. L’élargissement de la coopération pour lutter contre le terrorisme dans le cadre du Quad était le principal sujet d’une réunion de deux jours du Groupe de travail contre le terrorisme, tenue cette semaine à New Delhi.

« Les partenaires du Quad ont condamné sans réserve le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, y compris le terrorisme transfrontalier », indique un communiqué conjoint. « Ils ont également exprimé leurs condoléances suite à cet acte odieux survenu le 10 novembre près du Fort Rouge à Delhi », ajoute le texte.

Les membres du Quad ont « appelé à traduire en justice les auteurs, organisateurs et financeurs de cet acte répréhensible, tout en pressant tous les États membres de l’ONU de coopérer pour parvenir à ce résultat ».

Lors de la réunion, les pays membres ont échangé leurs analyses sur la menace terroriste, notamment dans la région indo-pacifique.

« Ils ont discuté de l’ensemble des mesures et coopérations possibles contre le terrorisme afin de répondre aux défis actuels et émergents », précise le communiqué.

Le Quad a souligné l’importance de maintenir la région indo-pacifique ouverte et protégée contre les menaces terroristes.

Le groupe a également réaffirmé son engagement à renforcer la coopération dans les instances multilatérales.

« Ils ont insisté sur la valeur du partage continu d’informations concernant les terroristes, les organisations terroristes et leurs relais », conclut le communiqué.