Article de 470 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Royal Navy a entamé la prise de commandement de la Maritime Allied Reaction Force (MARFOR), la principale force navale de réaction de crise de l’OTAN.

Selon les informations communiquées par la Royal Navy, le Royaume-Uni assumera cette responsabilité à compter du 1er juillet de l’année prochaine, moment où le commandement sera transféré de la Marine espagnole au contre-amiral Mark Anderson et à son état-major basé à Portsmouth.

La première étape de ce transfert est l’exercice Steadfast Dagger, un exercice de planification et de prise de décision destiné à tester l’état-major opérationnel qui dirigera la force pendant une période de 12 mois. Steadfast Dagger s’inscrit dans une série de préparations qui culmineront avec l’exercice Steadfast Deterrence au printemps 2026, événement de validation requis avant que le Royaume-Uni ne prenne officiellement le commandement.

Si la force de réaction alliée maritime est activée, elle devra rassembler en l’espace de dix jours des moyens navals, aériens et de soutien pour répondre à une crise survenant dans la zone de responsabilité de l’OTAN. La taille et la composition de la force sont conçues pour s’adapter à la nature et à l’ampleur de la mission.

Le lieutenant général Gianluca Carai, commandant général de la force de réaction alliée, a assisté au lancement des préparatifs britanniques. Il a salué le professionnalisme ainsi que l’engagement exceptionnels de la COMUKSTRIKEFORCE à couvrir l’ensemble des missions fondamentales de l’OTAN. Il a également souligné « le niveau impressionnant d’innovation et de technologies des équipements navals modernes du Royaume-Uni », remerciant les autorités nationales pour leur soutien permanent à cette capacité.

Le contre-amiral Anderson a déclaré que la prise de commandement de l’élément maritime de la force de réaction démontre l’engagement du Royaume-Uni au sein de l’alliance. « C’est une démonstration claire faite à nos partenaires et alliés que la Royal Navy jouera pleinement son rôle face aux crises, aux conflits et à la compétition stratégique ». Il a qualifié Steadfast Dagger de « première étape cruciale dans notre parcours pour afficher les capacités de classe mondiale de l’état-major CSF ».

Au-delà des exercices de planification, la phase de préparation inclura également des activités opérationnelles. Début 2026, l’état-major de la Force de frappe britannique dirigera des bâtiments de guerre, des aéronefs et des Royal Marines lors de l’exercice Dynamic Mariner 2026, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement britannique Cold Response dans l’Arctique norvégien. Cette manœuvre permettra de tester le commandement et le contrôle des composantes maritimes de la force de réaction alliée avant la prise de commandement effective en juillet.