Article de 455 mots ⏱️ 3 min de lecture

Lockheed Martin célèbre la livraison du 250e caisson de queue du C-130J Super Hercules, une étape majeure dans le partenariat aéronautique entre l’Inde et les États-Unis.

La coentreprise Tata Lockheed Martin Aerostructures Limited (TLMAL), fondée en 2010 à Hyderabad entre Tata Advanced Systems Limited (TASL) et Lockheed Martin, a récemment atteint un jalon important en livrant son 250e caisson de queue de l’avion militaire polyvalent C-130J Super Hercules.

Le caisson de queue, qui comprend la totalité de la structure arrière de l’appareil avec les stabilisateurs horizontaux et verticaux, est essentiel à la stabilité et au contrôle du C-130J, un transport militaire reconnu pour sa polyvalence et son efficacité opérationnelle à travers le monde.

Fabriqué en Inde par la TLMAL dans son usine de pointe à Hyderabad, cet empennage est ensuite expédié aux États-Unis où il est intégré aux avions assemblés chez Lockheed Martin, à Marietta en Géorgie.

« Cette 250e livraison illustre la collaboration étroite entre Lockheed Martin et l’industrie indienne, tout en renforçant le rôle grandissant de l’Inde dans la chaîne globale d’approvisionnement aéronautique », déclare Rod McLean, vice-président des missions de mobilité aérienne et maritime. « La qualité, la précision et la fiabilité démontrées par nos partenaires indiens soutiennent directement une flotte de C-130J utilisée par 23 nations pour 20 types de missions, allant de l’aide humanitaire aux opérations spéciales. C’est un produit conçu pour durer et performer. »

La chaîne d’approvisionnement de Lockheed Martin s’appuie sur un réseau mondial diversifié de fournisseurs rigoureusement sélectionnés, et l’usine de TLMAL à Hyderabad témoigne de cette réussite bâtie sur des décennies de collaboration avec l’Inde.

Depuis le lancement du programme empennage, Lockheed Martin et TLMAL ont travaillé conjointement sur la fabrication avancée, le contrôle qualité et le développement des compétences, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs du programme « Make in India » et à l’expansion des capacités industrielles aérospatiales et de défense en Inde, tout en répondant aux besoins mondiaux de production du C-130.

La livraison du 250e empennage représente une avancée majeure dans la relation industrielle stratégique entre l’Inde et les États-Unis, reflétant un engagement partagé en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la coopération pour la sécurité globale à long terme.

« Notre travail d’équipe et notre capacité à honorer nos engagements nous distinguent et établissent la référence pour les avions de transport tactiques », conclut McLean. « Le monde bénéficie de ce que nous construisons ensemble. »