Article de 541 mots ⏱️ 3 min de lecture

À la veille de la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, le Congrès a rappelé jeudi la tournée en Inde des dirigeants soviétiques Nikolai Boulganine et Nikita Khrouchtchev, soulignant que les liens indo-russes sont le fruit direct et la continuité du partenariat indo-soviétique scellé pour la première fois dans la seconde moitié de l’année 1955.

Jairam Ramesh, secrétaire général chargé de la communication au sein du Congrès, a indiqué que le 23e sommet annuel entre le président de la Russie et le Premier ministre indien en 26 ans commence aujourd’hui.

« Ces relations remontent encore plus loin. Il y a exactement 70 ans, les deux plus hauts dirigeants de l’URSS sont venus en Inde. Nikolai Boulganine et Nikita Khrouchtchev ont séjourné ici pendant 19 jours exceptionnels : du 18 au 30 novembre 1955, puis du 7 au 14 décembre 1955. Cette visite faisait suite au voyage de Jawaharlal Nehru en URSS six mois auparavant », a rappelé Jairam Ramesh.

La visite de Boulganine et Khrouchtchev a établi les bases d’une collaboration étroite entre l’Inde et l’URSS, dont la sidérurgie de Bhilai et l’Institut indien de technologie de Bombay (IIT-Bombay) furent parmi les premiers exemples concrets, a-t-il ajouté.

« Quelques années plus tard, les avions MiG ont commencé à être fabriqués par HAL grâce au transfert de technologie. Cette visite a également contribué à façonner l’avenir de l’ONGC [Oil and Natural Gas Corporation] ainsi que de nombreuses autres entreprises publiques comme IDPL, qui ont, à leur tour, favorisé l’émergence d’entreprises privées », a précisé Ramesh sur le réseau social X.

Il a insisté sur le fait que la relation entre l’Inde et la Russie est directement issue et constitue la prolongation du partenariat indo-soviétique établi en 1955.

Le dirigeant du Congrès a également partagé des extraits vidéo de la visite des dirigeants soviétiques en Inde en 1955.

Ces déclarations interviennent juste avant la visite de deux jours du président russe en Inde.

Le Premier ministre indien Narendra Modi accueillera Vladimir Poutine pour un dîner privé jeudi, quelques heures seulement après son arrivée à New Delhi, dans le but de renforcer le partenariat stratégique et économique bilatéral, alors que les relations de l’Inde avec les États-Unis connaissent un net refroidissement.

Les discussions lors du sommet entre Modi et Poutine, prévu vendredi, devraient notamment porter sur le renforcement des liens de défense, la protection du commerce bilatéral face aux pressions extérieures, ainsi que la coopération dans le domaine des réacteurs modulaires petits (SMR).

Une cérémonie d’accueil officiel sera organisée vendredi matin avant le début du 23e sommet Inde-Russie. Modi offrira ensuite un déjeuner de travail à Poutine et sa délégation à Hyderabad House, le lieu du sommet. Poutine visitera également Rajghat dans la matinée.

Après le sommet, il inaugurera la nouvelle chaîne indienne du diffuseur public russe, avant d’assister à un banquet d’État donné en son honneur par la présidente indienne Droupadi Murmu.

Le président russe devrait quitter l’Inde vendredi vers 21h30, mettant fin à une visite d’environ 28 heures.