Le Royaume-Uni a imposé des sanctions larges à l’encontre de l’agence de renseignement militaire russe, la GRU, après que le rapport final de l’enquête sur Dawn Sturgess a confirmé que le président Vladimir Poutine avait personnellement autorisé l’opération de Salisbury en 2018, qui a coûté la vie à une citoyenne britannique.
Selon le gouvernement, ces mesures visent l’ensemble de la GRU et ciblent 11 individus liés à des activités hostiles de l’État russe. Parmi eux figurent huit officiers cybercriminels accusés d’opérations contre des ressortissants britanniques, dont l’attaque par logiciel malveillant sur Yulia Skripal et la tentative d’assassinat à leur encontre de celle-ci et de son père, en utilisant l’agent neurotoxique Novitchok.
L’enquête a établi que les actions de la GRU sur le sol britannique ont directement conduit à la mort de Dawn Sturgess, exposée au Novitchok abandonné. Ce poison chimique, développé par la Russie en violation des conventions internationales, a déclenché l’une des attaques les plus graves parrainées par un État dans l’histoire récente du Royaume-Uni.
Le Premier ministre Keir Starmer a souligné que ces conclusions révèlent le danger que représente le Kremlin. « Les empoisonnements à Salisbury ont choqué la nation et les conclusions d’aujourd’hui rappellent gravement le mépris du Kremlin pour les vies innocentes, » a-t-il déclaré. « La mort inutile de Dawn est une tragédie. Le Royaume-Uni continuera toujours à s’opposer au régime brutal de Poutine et à dénoncer sa machine meurtrière pour ce qu’elle est. »
La ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a qualifié la GRU de menace persistante. « Poutine et ses agents de la GRU constituent une menace active pour les citoyens britanniques, notre sécurité et notre prospérité, » a-t-elle affirmé. « Nous ne tolérerons pas cette agression éhontée et odieuse sur le sol britannique. »
De son côté, la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood a déclaré que cette attaque illustrait le mépris de la Russie pour la vie humaine et les normes internationales. « L’usage de Novitchok à Salisbury n’était pas seulement une attaque contre des individus, mais contre notre pays et nos valeurs, » a-t-elle souligné.
En réponse au rapport, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe, exigeant des explications ainsi que la fin des opérations hybrides russes contre le Royaume-Uni et ses alliés de l’OTAN. Ces opérations comprennent des cyberattaques, la diffusion de désinformation, des actes de sabotage et des coopérations avec des proxies criminels.
Personnes sanctionnées
Le gouvernement a publié la liste complète des acteurs désignés, en plus de la GRU elle-même :
- Denis Aleksandrovich Smolyaninov
- Vladimir Lipchenko
- Yuriy Alekseyevich Sizov
- Boris Alekseyevich Antonov
- Anatoliy Vladimirovich Istomin
- Igor Andreyevich Bochkа
- Aleksey Andreyevich Umets
- Denis Igorevich Denisenko
- Dmitriy Yuryevich Goloshubov
- Pavel Vyacheslavovich Yershov
- Nikolai Yuryevich Kozachek
Les autorités précisent que ces sanctions s’inscrivent dans la continuité des mesures prises en juillet 2025 et font partie d’une politique plus large visant à contrer les activités russes persistantes qui menacent la sécurité du Royaume-Uni et la stabilité européenne.