Article de 825 mots ⏱️ 4 min de lecture

Navantia UK, filiale britannique du groupe naval espagnol Navantia, a lancé la construction du premier des trois navires de soutien logistique (Fleet Solid Support, FSS) destinés au ministère britannique de la Défense.

La traditionnelle cérémonie de découpe de la première tôle s’est tenue au chantier naval de Navantia UK à Appledore, dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, en présence de Luke Pollard, ministre britannique de l’Industrie de défense.

Le commodore de la Royal Fleet Auxiliary (RFA), Sam Shattock, a également participé à l’événement en dévoilant le nom du navire : RFA Resurgent. La tôle découpée correspond à la section de proue du bâtiment.

Ces trois navires FSS, opérés par la Royal Fleet Auxiliary, auront pour mission d’approvisionner le Groupe Porte-Avions de la Royal Navy en munitions, pièces détachées, vivres et autres fournitures essentielles lors des opérations en mer.

Le lancement de la construction symbolise l’engagement de Navantia envers le marché britannique et la relance d’une industrie navale locale. « Cette collaboration entre le Royaume-Uni et l’Espagne est importante. Alors que les nations européennes font face à des défis communs en matière de sécurité, une coopération industrielle de cet ordre nous renforce », a déclaré Ricardo Domínguez, président de Navantia.

La cérémonie arrive quelques semaines après que le programme FSS a franchi une étape majeure avec la Revue Critique de Conception (Critical Design Review, CDR), un processus conduit conjointement par des équipes britanniques et espagnoles, en étroite collaboration avec le ministère de la Défense britannique.

La construction de ces navires a donc débuté sur sol britannique moins de trois ans après la signature du contrat, et peu avant le premier anniversaire de l’acquisition par Navantia UK des installations de Harland & Wolff à Belfast.

« Cela fait presque un an que les sites d’Appledore, Belfast, Methil et Arnish ont rejoint Navantia UK. Je tiens à saluer le travail acharné de chacun dans cette intégration et la création de ce nouveau pilier de la construction navale britannique. Nous célébrons aujourd’hui votre engagement et votre professionnalisme, au sein d’une famille multinationale forte de plus de 6 500 personnes », a ajouté Ricardo Domínguez.

Chaque navire FSS mesurera 216 mètres de long pour un déplacement de 39 000 tonnes, ce qui en fera les deuxièmes plus grands bâtiments au service de la défense britannique, juste derrière les porte-avions. Cette nouvelle capacité renforcera considérablement l’autonomie opérationnelle de la Royal Navy en haute mer.

La cérémonie a également marqué une première pour Navantia : c’est la première fois que le groupe espagnol construit un programme international sur un chantier naval propre à l’étranger. Ce projet se concentre notamment sur les chantiers Navantia UK d’Appledore et Harland & Wolff à Belfast, en coopération avec les sites Navantia en Espagne, principalement Puerto Real en Andalousie, avec un appui de Ría de Ferrol en Galice.

Appledore est chargé de la fabrication des sections de proue des navires, qui seront composées de trois blocs distincts. Une barge de transport est en cours de construction au centre de Navantia UK à Methil, en Écosse, pour acheminer ces blocs d’Appledore à Belfast.

Luke Pollard, ministre britannique de la Préparation et de l’Industrie de défense, a souligné l’importance de ce lancement : « C’est un moment significatif car nous démarrons la construction du nouveau navire FSS, qui permettra à notre Royal Navy de rester prête au combat et capable de dissuader les menaces futures. En soutenant la construction navale britannique, nous créons plus de 1 200 emplois qualifiés dans le Devon, à Belfast et ailleurs. Cela montre que la défense constitue un moteur de croissance, dynamisant des communautés à travers tout le Royaume-Uni. Face à une nouvelle ère de menaces, nous investissons une part croissante du budget de défense dans de nouvelles plateformes et technologies. »

Le succès du programme repose sur un investissement important dans les quatre sites de Navantia UK (Appledore, Belfast, Arnish et Methil), permettant la mise en œuvre des technologies de conception et de fabrication « 5.0 » développées par Navantia en Espagne. Ces avancées comprennent notamment l’installation d’équipements de pointe tels que des découpeuses plasma robotisées, une chaîne de production de panneaux entièrement mécanisée et des systèmes automatisés de contrôle qualité.

Les processus logistiques et la gestion des stocks sont également améliorés pour garantir une production plus rapide et précise des navires FSS. À Appledore, les investissements intègrent une découpe plasma trois fois plus rapide que précédemment, l’automatisation des 36 grues du site, ainsi que diverses améliorations destinées à optimiser les temps de fabrication et de livraison.