Mumbai. Le vice-amiral Krishna Swaminathan AVSM NM, commandant en chef de la flotte ouest de la Marine indienne (FOC-in-C West), a rencontré la presse lors de la conférence annuelle organisée à l’occasion de la Journée de la Marine, dans la tour récemment inaugurée « Sumeru » du mess des officiers du Commandement naval ouest à Mumbai, le 2 décembre 2025.
Chaque année, le 4 décembre, la Marine indienne célèbre la Journée de la Marine pour commémorer l’attaque exécutée sur Karachi lors du conflit indo-pakistanais de 1971, qui avait causé de lourds dégâts au port et détruit plusieurs unités de combat ennemies en surface.
Le commandant en chef a évoqué les défis sécuritaires régionaux et souligné le déploiement permanent 24h/24 et 7j/7 de navires, sous-marins et aéronefs par le Commandement naval ouest (WNC) pour assurer la sécurité maritime et défendre les intérêts nationaux. Il a aussi informé les journalistes des différentes initiatives et des progrès réalisés par le WNC au cours de la dernière année, notamment l’opération Sindoor, les déploiements missionnaires, les exercices conjoints avec des marines étrangères, ainsi que les opérations de sécurité, de sûreté, d’aide humanitaire, de lutte antidrogue et antipiraterie, et les interventions en cas de catastrophe.
Le commandant a réaffirmé que la prospérité économique, l’indépendance stratégique et la puissance globale de la nation sont étroitement liées à la maîtrise des mers. Il a insisté sur la nécessité de surveiller de près la diversité des tendances, menaces et défis du contexte géopolitique et géoéconomique afin d’assurer la sécurité du pays et de ses citoyens.
En tant que Marine indienne Atmanirbhar (autonome) prête au combat et cohésive, assurant la sécurité des mers pour un Viksit Samriddha Bharat (Inde développée et prospère), la Marine indienne contribue à la paix et à la stabilité dans son voisinage. Elle renforce également sa position de Premier Répondant et Partenaire de Sécurité privilégié dans la région de l’océan Indien.