New Delhi prépare l’acquisition de drones Heron Mark II d’Israël pour renforcer la surveillance frontalière face à la Chine et au Pakistan.
Le ministère indien de la Défense s’apprête à augmenter ses commandes de drones Heron Mark II équipés de systèmes de communication par satellite, en provenance d’Israël, afin de renforcer la surveillance le long des frontières sensibles avec la Chine et le Pakistan, selon des sources de l’industrie de défense israélienne au 1er décembre 2025.
Actuellement, l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air indiennes exploitent déjà un nombre important de drones Heron Mark I et Mark II d’origine israélienne, déployés depuis leurs bases respectives. Ces drones sans pilote (UAV) ont joué un rôle clé dans les opérations de renseignement, surveillance et reconnaissance, notamment lors de l’Opération Sindoor contre le Pakistan en mai dernier.
« Nous allons prochainement acquérir davantage de drones Heron, en particulier la version plus avancée Mark II, qui va considérablement renforcer les capacités de surveillance de l’Inde le long de la Ligne de Contrôle avec le Pakistan et la Ligne de Contrôle Réelle avec la Chine », a déclaré un responsable du ministère de la Défense.
Le développement rapide de l’usage des drones au cours des cinq dernières années a profondément modifié les dynamiques du champ de bataille. Leur efficacité, notamment en combat en temps réel, a été mise en évidence par le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, a souligné ce même responsable.
L’apparition de drones d’attaque lors du récent affrontement militaire indo-pakistanais de mai traduit également un changement stratégique majeur dans les modes de guerre modernes, poussant les anciens militaires à réclamer un investissement accru dans la technologie militaire pour répondre à des exigences en constante évolution.
Le Heron Mark II est une version avancée du drone Heron utilisée par l’armée de l’air israélienne. Ces drones peuvent rester en vol jusqu’à 45 heures et couvrir une distance de plus de 1 000 km sans ravitaillement. Ils sont capables de collecter des renseignements à plusieurs dizaines de kilomètres des positions ennemies, sans pénétrer dans leur espace aérien. Pour comparaison, la version Mark I dispose d’une endurance maximale dépassant 24 heures.
L’Armée indienne a intégré pour la première fois le Heron Mark II suite à l’incursion chinoise en mai 2020 dans la région orientale du Ladakh, afin de renforcer la surveillance sur la Ligne de Contrôle Réelle. Par ailleurs, l’Inde a accéléré l’acquisition de 87 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) fabriqués localement pour compléter ses capacités de renseignement et de surveillance.