La dernière rotation de la Task Force américaine de bombardiers en Europe s’est achevée le 24 novembre, après un déploiement de deux semaines destiné à améliorer l’intégration aérienne avec les alliés et partenaires de l’OTAN, a indiqué l’Alliance.
Des bombardiers B-52H engagés depuis l’Espagne ont mené des missions à travers le territoire de l’OTAN. Ce déploiement a été l’occasion de tester des tactiques avancées et de renforcer l’interopérabilité avec les forces aériennes finlandaise, lituanienne et suédoise.
L’OTAN qualifie cette activité de soutien à la dissuasion multidomaine sur le flanc oriental.
Au cours de ces entraînements en Europe du Nord, les équipages des B-52 ont effectué des missions conjointes avec des chasseurs alliés, dans des scénarios axés sur la lutte contre les menaces d’accès refusé et de déni de zone (A2/AD). Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’Eastern Sentry, le dispositif renforcé de vigilance de l’OTAN qui intègre les capacités aériennes, terrestres, maritimes et spatiales dans un réseau défensif complet. Selon l’Alliance, ces exercices ont démontré la capacité à réagir rapidement face à des menaces aériennes potentielles.
Le lieutenant-colonel Matthew Dougherty, commandant du 96e Escadron de bombardement expéditionnaire, a déclaré : « Un déploiement aussi robuste maintien notre puissance létale et renforce notre capacité à projeter une puissance de combat mondiale à la date et au lieu de notre choix, tout en dissuadant nos adversaires potentiels. » Il a ajouté « il n’y a pas de substitut à la puissance militaire. »
Les équipages des B-52 ont également répété les procédures de localisation, suivi, ciblage et engagement, en collaboration avec des avions de surveillance et de contrôle aériens E-3 Sentry de l’OTAN, ce qui a amélioré la connaissance situationnelle inter-domaines. Cette mission a également produit les premières images enregistrées des deux appareils volant en formation.