Article de 391 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu en Islande jeudi pour une série de rencontres, notamment avec la Première ministre Kristrún Frostadóttir et la ministre des Affaires étrangères Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir, a indiqué l’organisation.

Lors de sa visite, M. Rutte a parcouru la base aérienne de Keflavík et effectué une inspection aérienne des digues de lave de Grindavík, érigées par les autorités islandaises pour protéger la ville et ses infrastructures des éruptions volcaniques récurrentes. Il a qualifié ces ouvrages d’« impressionnants » et souligné que la réaction de l’Islande témoigne que « l’engagement, l’ingéniosité et la résilience comptent ».

Il a remercié l’Islande pour ses contributions significatives à l’alliance et a salué la présentation récente au parlement de la première politique de défense formelle du pays. Mark Rutte a rappelé que la position géographique de l’Islande joue un rôle clé dans la sécurité « en mer, sous la surface et dans l’espace aérien ». Il a notamment évoqué l’exploitation par l’Islande de ses systèmes de défense aérienne et de surveillance intégrés au cadre de la Défense Aérienne et Anti-missile de l’OTAN, ainsi que son rôle d’accueil à Keflavík dans le cadre des missions régulières de Police du Ciel.

Le secrétaire général a également mis en avant le soutien islandais à l’Ukraine. Selon l’OTAN, l’Islande a fourni plus de huit millions d’euros pour la Prioritized Ukraine Requirement List, tout en contribuant au modèle de l’industrie de défense danoise et à l’Initiative de munitions tchèque. Le pays finance aussi des prothèses pour les blessés ukrainiens et appuie les opérations de déminage en coopération avec la Lituanie.

Mark Rutte a qualifié ces efforts de « contributions concrètes qui sauvent des vies, renforcent la défense de l’Ukraine et envoient un message clair à Moscou que les Alliés sont aux côtés de l’Ukraine ». Cette visite en Islande était sa première depuis sa prise de fonction, en octobre de l’année précédente.