Article de 302 mots ⏱️ 2 min de lecture

Boeing s’engage à fournir 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache à la Pologne dans le cadre d’un contrat de vente militaire étrangère de l’armée américaine, évalué à près de 4,7 milliards de dollars.

Les premières livraisons sont prévues à partir de 2028. Selon Boeing, la Pologne a déjà commencé la formation de ses pilotes et techniciens de maintenance et loue actuellement huit appareils auprès de l’armée américaine.

Christina Upah, responsable des programmes d’hélicoptères d’attaque chez Boeing, a déclaré que cet accord permettra à la société de commencer l’assemblage de ce qu’elle considère comme l’une des plus grandes flottes d’Apache en dehors des États-Unis. Elle a ajouté que Boeing travaille en étroite collaboration avec la Pologne pour une exécution rigoureuse soutenant les plans de défense du pays.

L’entreprise a précisé qu’un dispositif de compensation industrielle existant assure à l’industrie polonaise un rôle dans la maintenance et le soutien de la flotte. Boeing prévoit également de mettre en place des programmes de formation et d’aider à la création d’un laboratoire composite.

Boeing a profité de cette annonce pour mettre en avant la configuration actuelle du AH-64E, qualifiée de très performante en termes de létalité, survie, connectivité et interopérabilité. Cette évaluation reflète la vision du constructeur, qui rappelle les livraisons récentes d’AH-64E à l’Australie, l’Inde et le Maroc, tout en inscrivant désormais la Pologne comme le dix-neuvième utilisateur mondial de cet hélicoptère.

La société a indiqué que plus de 1 300 Apache sont actuellement en service dans le monde, avec un soutien opérationnel et une formation assurés par Boeing Global Services.