La secrétaire générale adjointe de l’OTAN, Radmila Šekerinska, s’est rendue à Kyiv les 24 et 25 novembre pour renforcer le soutien apporté à l’Ukraine. Au cours de cette visite de deux jours, elle a rencontré plusieurs hauts responsables ukrainiens afin d’aborder les enjeux sécuritaires et de coordonner l’appui international face aux agressions russes.
Ses entretiens avec la Première ministre Ioulia Svyrydenko et le vice-Premier ministre Taras Kachka ont porté sur l’intensification des frappes russes visant les infrastructures énergétiques et critiques. Šekerinska a souligné la nécessité pour l’Ukraine de disposer de ressources adéquates pour se défendre contre les attaques actuelles et dissuader les menaces futures.
Elle a ensuite échangé avec le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et le ministre de la Défense Denys Shmyhal sur les mécanismes de soutien mis en place par l’Alliance atlantique. L’OTAN a rappelé l’assistance fournie via la Prioritised Ukraine Requirements List, ainsi que les initiatives en cours à travers la Représentation de l’OTAN en Ukraine, le Conseil OTAN-Ukraine, le commandement d’assistance et de formation sécuritaire à l’Ukraine, et le Centre conjoint d’analyse, d’entraînement et d’éducation.
Radmila Šekerinska et le premier vice-Premier ministre Mykhailo Fedorov ont annoncé le lancement d’une nouvelle initiative intitulée UNITE – Brave NATO. Ce programme vise à renforcer l’innovation en matière de défense en établissant une collaboration directe entre les innovateurs ukrainiens et ceux de l’OTAN, afin de répondre en temps réel aux besoins du champ de bataille.
Au cours de son séjour, elle a également rencontré le vice-président de la Verkhovna Rada, Oleksandr Korniyenko, ainsi que la ministre des Affaires des anciens combattants, Natalia Kalmykova, et plusieurs vétérans ukrainiens. Šekerinska a salué leur force et résilience, tout en faisant le point sur la coopération en cours avec le ministère concerné.
La visite s’est conclue par une audience avec le président Volodymyr Zelenskyi et la participation à une session de la Coalition des volontaires, réaffirmant l’engagement continu de l’OTAN aux côtés de l’Ukraine.