Article de 492 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Inde prévoit de relancer des discussions concernant l’achat d’avions de combat russes et d’un système de défense antimissile lors de la visite du président Vladimir Poutine cette semaine. Cette initiative intervient malgré la pression de l’administration américaine qui cherche à limiter les échanges militaires entre New Delhi et Moscou.

Dans le cadre de leur Partenariat stratégique spécial et privilégié, l’Inde et la Russie envisagent des négociations portant notamment sur l’acquisition de chasseurs Su-57 et d’une version avancée du système de défense antimissile S-500, selon plusieurs sources proches du dossier, qui ont souhaité garder l’anonymat.

Un tel accord avec la Russie pourrait compliquer les relations commerciales entre l’Inde et les États-Unis, ces derniers s’opposant fermement aux achats d’armements russes par New Delhi. Les ministères indiens des Affaires étrangères et de la Défense n’ont pas souhaité commenter ces informations.

Le Premier ministre indien Narendra Modi continue de maintenir les liens historiques avec Moscou, tout en développant ses relations avec Washington ces dernières décennies. Le pays a cependant réduit sa dépendance excessive aux armes russes en diversifiant ses achats vers les États-Unis et certains pays européens.

Malgré cette diversification, la Russie demeure le principal fournisseur d’équipements militaires de l’Inde, même si les achats russes ont fortement diminué ces quatre dernières années, selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute, un institut indépendant spécialisé dans le suivi des ventes d’armes dans le monde.

Rajesh Kumar Singh, secrétaire à la Défense en Inde, a déclaré vendredi que la coopération militaire entre les deux pays est de longue date et que l’Inde n’a pas l’intention de la stopper. « L’Inde continuera d’acheter du matériel de défense à la fois à la Russie et aux États-Unis », a-t-il affirmé.

Le pays dispose actuellement de plus de 200 avions de combat russes et plusieurs batteries du système S-400, utilisées lors du conflit de quatre jours avec le Pakistan en mai dernier. L’armée indienne souffre d’un déficit en avions de chasse et a demandé au gouvernement de se procurer des appareils russes plus modernes pour combler ce manque, selon des responsables informés.

Cette proposition est également justifiée par la facilité pour les équipages de la Force aérienne indienne, y compris les pilotes, de s’adapter aux nouveaux avions russes. Par ailleurs, la société publique Hindustan Aeronautics Limited est capable d’assurer la maintenance et l’entretien de cette flotte. Les missiles longue portée intégrés aux Su-57 offriraient à l’Inde une capacité accrue de frappe à longue distance, soulignent les experts.

Cependant, les discussions relatives à ces achats ne devraient pas aboutir lors de la visite de Vladimir Poutine, selon les mêmes sources.