Article de 461 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le vice-amiral Sanjay Sadhu prend la tête du Contrôle de la production et acquisition navale de la Marine indienne

Le 28 novembre, le vice-amiral Sanjay Sadhu, AVSM, NM, a officiellement pris ses fonctions en tant que Contrôleur de la production et acquisition des navires de guerre (CWP&A) de la Marine indienne. Fort de plus de 38 années d’expérience dans des rôles clés opérationnels, techniques et liés à la construction navale, il apporte une expertise reconnue à ce poste stratégique.

Commissionné dans la Marine en 1987, le vice-amiral Sadhu est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en génie mécanique ainsi que d’un MPhil en études de défense et stratégiques. Au cours de sa longue carrière, il a occupé diverses fonctions opérationnelles et d’état-major, notamment à bord du porte-avions INS Viraat ainsi que sur les frégates de première ligne INS Brahmaputra et INS Dunagiri.

Avant de devenir officier général, il a assumé des responsabilités majeures telles que Directeur général adjoint (Production) au chantier naval de Mumbai, Commodore Superintendant de l’atelier de réparation navale de Karwar et Directeur principal du génie maritime au Quartier général de la Marine.

Le vice-amiral Sadhu a également joué un rôle déterminant dans l’acquisition et la modernisation du porte-avions INS Vikramaditya. Il a occupé plusieurs postes liés au projet, dont celui de Surveillant naval principal à l’équipe de supervision des navires de guerre à Severodvinsk, en Russie, avant de devenir Directeur puis Directeur principal des projets de porte-avions au Quartier général à New Delhi.

Après sa promotion au rang d’officier général, il a dirigé le groupe de conception de sous-marins du Bureau de conception des navires de guerre, exercé en tant que Chef d’état-major (Technique) dans les Commandements navals Est et Ouest, et supervisé d’importantes opérations en tant qu’Amiral Superintendant des chantiers navals de Visakhapatnam et Mumbai. Il fait partie des rares officiers à avoir commandé des chantiers majeurs sur les deux côtes du pays tout en ayant été le chef technique dans les deux principaux commandements navals.

Diplômé du Naval War College de Goa, il a été décoré de la médaille Ati Vishisht Seva et de la médaille Nausena en reconnaissance de ses services distingués. Avant sa nomination actuelle, il était Directeur du programme Advanced Technology Vessel à New Delhi.

Le vice-amiral Sadhu succède au vice-amiral Rajaram Swaminathan, AVSM, NM, qui a pris sa retraite le 30 novembre après 38 années de service. Sous la direction du vice-amiral Swaminathan, huit navires de la Marine indienne ont été officiellement mis en service.