Sagar Defence Engineering, start-up basée à Pune et opérant sous la marque Sagar Defence, a achevé la qualification au sol de son aéronef rotorévolutif lourd Varuna. La société se prépare désormais aux essais en mer à bord de navires de la marine indienne, prévus pour début 2026. Ces tests viseront à démontrer le premier transfert routinier mondial de cargaison et de personnel blessé entre deux navires de guerre se déplaçant de manière indépendante en haute mer, ont confirmé des responsables de l’entreprise.
Cette plateforme utilise un système de navigation propriétaire sans GPS relatif au navire, combinant des technologies inertielle, visuelle et lidar pour assurer un posé d’une précision centimétrique sur un pont de vol en mouvement, sans intervention humaine. Un crochet de chargement à largage rapide breveté, ainsi qu’un module civière optionnel, permettent un chargement et déchargement rapides en moins de 60 secondes.
Selon le PDG de Sagar Defence, le capitaine Nikunj Parashar (retraité), « La marine souhaite éliminer la nécessité de ravitaillements latéraux ou de transferts par hélicoptère dans des environnements contestés. Varuna peut transférer des pièces critiques, du plasma sanguin, des missiles ou un marin blessé d’un destroyer à un autre à une vitesse relative de 40 nœuds, de jour comme de nuit, sans exposer un hélicoptère ou un bateau habité aux dangers. »
La marine indienne a déjà émis une lettre d’intention pour une série limitée de 20 systèmes dans le cadre du programme Innovations for Defence Excellence (iDEX), avec une option pour 30 unités supplémentaires en cas de succès des essais. Chaque système comprend trois véhicules aériens, une station de contrôle embarquée et un abri de maintenance pliable.
Varuna est propulsé par un moteur rotatif fonctionnant au carburant lourd (compatible JP-5/JP-8), lui permettant d’utiliser la même source que les hélicoptères des navires. Sa cellule est construite en composites absorbant les ondes radar et intègre un package d’autonomie niveau 4 certifié par le CEMILAC.
Ce drone lourd coaxial à rotors jumelés est conçu spécifiquement pour la logistique maritime en haute mer.
Caractéristiques clés :
- Capacité de charge utile : 200 à 250 kg (charge opérationnelle)
- Poids maximum au décollage : 750 kg
- Autonomie : 1 heure avec 150 kg de charge utile + 30 minutes de réserve
- Résistance au vent : opération soutenue par rafales jusqu’à 65 km/h
- Atterrissage sur pont : totalement autonome sur frégates/destroyers en mer d’état 4 à 5
Les prochains essais, menés au large de Visakhapatnam à bord de navires de guerre, incluront :
- Transfert d’une cargaison factice de 150 kg entre navires évoluant à 15-20 km de distance
- Simulation d’évacuation médicale avec mannequin porté sur civière transféré d’un destroyer à un porte-avions
- Opérations nocturnes avec aides à l’atterrissage infrarouges
- Vols en conditions de vents traversiers de 50 à 65 km/h