Helsinki, Finlande, 29 novembre 2025. ICEYE, leader mondial dans l’opération de satellites à radar à synthèse d’ouverture (SAR), a lancé avec succès cinq nouveaux satellites SAR en orbite. Ces satellites, intégrés par Exolaunch, ont été mis en orbite le 28 novembre 2025 à bord de la mission Transporter-15 de SpaceX depuis la base spatiale Vandenberg Space Force Base en Californie, États-Unis. Chaque engin a établi les communications et les opérations de mise en service routinières sont en cours.

Décollage de Transporter-15. (Crédit : SpaceX)
Ces nouveaux satellites renforceront à la fois la constellation commerciale d’ICEYE et des missions nationales dédiées, notamment le Programme Spatial National grec, le programme MikroSAR des Forces Armées polonaises, ainsi que la constellation Azalea du groupe BAE Systems. Avec ce déploiement, ICEYE poursuit le développement des capacités souveraines, la capacité d’imagerie et la résilience des gouvernements exigeant une connaissance rapide, fiable et précise de la situation, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques.
Depuis 2018, ICEYE a placé en orbite 62 satellites pour ses clients et ses propres opérations, dont 22 en 2025 seulement. L’entreprise prévoit de continuer cette expansion rapide pour répondre à la demande mondiale croissante en surveillance persistante.
Avec ce lancement, ICEYE ajoute un nouveau satellite SAR de quatrième génération (Gen4) à sa constellation commerciale. En septembre, le groupe avait présenté son satellite Gen4 SAR, désormais opérationnel commercialement. Ce dernier offre une résolution pouvant atteindre 16 cm et étend la couverture haute résolution à 400 km, permettant ainsi une plus grande quantité d’images par passage orbital et des taux de revisite plus élevés. Ces caractéristiques font de cette technologie la plus avancée au monde en imagerie SAR commerciale, améliorant la détection et la classification des cibles pour soutenir les missions de défense et de renseignement ISR à l’échelle mondiale.
Rafal Modrzewski, PDG d’ICEYE, a déclaré : « Ce lancement constitue une étape importante tant pour accompagner nos clients dans le déploiement de leurs propres constellations que pour accroître la constellation SAR commerciale la plus avancée au monde. Alors que l’intérêt global pour le renseignement spatial s’accélère, ICEYE est prêt à aider les États à construire leurs missions satellitaires souveraines, transformant des images satellitaires de haute qualité en renseignements exploitables pour la sécurité et la résilience. »
Le satellite Gen4 peut être acquis en tant que capacité pleinement souveraine, non soumise au contrôle ITAR (International Traffic in Arms Regulations). ICEYE propose ce satellite dans le cadre d’un système complet et sécurisé, déployable, lancé et opérationnel en moins de 12 mois, incluant le segment sol, une formation approfondie et des mises à jour logicielles continues.