Article de 528 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Corps des Marines a atteint ses objectifs de fidélisation pour l’exercice 2026 en seulement quelques semaines, un exploit réalisé plus tôt que jamais auparavant, a annoncé le général Eric Smith, commandant du Marine Corps.

Les hauts responsables du Corps des Marines ont diffusé cette annonce dans une vidéo mettant en scène le général Smith et le sergent-major Carlos A. Ruiz. Tournée en octobre, cette vidéo illustre la rapidité avec laquelle les objectifs de fidélisation ont été atteints. Cependant, sa diffusion a été retardée par la longue fermeture des administrations gouvernementales.

« Bien que quelques spécialités militaires restent ouvertes, la grande majorité de nos objectifs de fidélisation sont déjà atteints », a précisé le général Smith, faisant référence aux différentes spécialités militaires (MOS).

Le Corps des Marines avait déjà atteint rapidement ses objectifs de fidélisation lors des exercices 2024 et 2025, mais jamais aussi vite qu’en cette occasion. Ces dernières années, l’armée américaine a réussi à maintenir ses effectifs complets. En septembre, le Corps avait annoncé avoir atteint son objectif de recrutement pour l’exercice 2025 en dépassant de justesse sa cible de 30 535 Marines, les différentes forces armées américaines atteignant ainsi leurs quotas respectifs.

Ces résultats positifs pourraient s’expliquer par un sentiment de fierté et de solidarité au sein des Marines, notamment à l’occasion des célébrations du 250e anniversaire de la création du Corps, organisées à l’automne. Mais ils sont aussi le fruit de nouvelles politiques internes. Plus tôt cette année, le Marine Corps a lancé des opportunités de réaffectation vers d’autres spécialités militaires, avec un accent particulier sur les métiers techniques. Ces nouvelles possibilités concernent notamment les mécaniciens en charge des drones MQ-9 Reaper, les techniciens en systèmes de données et les opérateurs dans les systèmes de défense aérienne.

Le sergent-major Ruiz a également souligné que des opportunités de mutation latérale sont toujours disponibles pour les Marines n’ayant pas encore renouvelé leur engagement, particulièrement dans les spécialités à « besoins critiques ». Globalement, le Marine Corps cherche à pourvoir plusieurs postes techniques et hautement spécialisés, proposant notamment des primes importantes pour les nouvelles recrues possédant des compétences en électronique ou en cyberdéfense.

Traditionnellement considérée comme une force de poids moyen, la nature du Corps des Marines contribue à maintenir ses effectifs à un niveau satisfaisant, ce qui permet dans certains cas d’offrir des retraite anticipée avant la fin du contrat initial à certains militaires.

Dans un récent message officiel (MARADMIN) publié ce mois-ci, après avoir atteint ses objectifs, le Corps des Marines a indiqué que toute demande de renouvellement reçue à partir du 1er décembre sera « traitée et examinée au cas par cas ». Par ailleurs, toute demande liée à un changement de spécialité militaire sera étudiée en fonction notamment des places disponibles dans les écoles de formation correspondantes.