La Douma russe s’apprête à ratifier un pacte militaire clé avec l’Inde avant la visite d’État du président Vladimir Poutine les 4 et 5 décembre, lors du 23ᵉ sommet bilatéral. Signé le 18 février 2025 à Moscou par l’ambassadeur indien Vinay Kumar et l’ancien vice-ministre russe de la Défense Alexander Fomin, l’Accord d’Échange Logistique Réciproque (RELOS) vise à renforcer la coopération militaire entre les deux partenaires stratégiques.
La Douma d’État a intégré le RELOS dans sa base de données de ratification accompagnée d’une note du gouvernement russe, indiquant que celui-ci considère la ratification comme un facteur de consolidation des liens militaires avec l’Inde, selon l’agence officielle TASS.
L’accord RELOS a pour objectif de faciliter la coordination lors des exercices militaires conjoints, des opérations de secours en cas de catastrophe, ainsi que d’autres types d’interventions. D’après des sources locales spécialisées en défense, il simplifiera les procédures liées aux actions communes, améliorant ainsi la coopération opérationnelle.
Ce type d’accord élargit également les possibilités géographiques d’opérations en temps de paix pour les deux parties. Certaines clauses pourraient s’appliquer à des exercices conjoints dans l’Arctique, un enjeu souligné lors de la signature, alors que l’Inde importe du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la péninsule de Yamal.
Les frégates de classe Talwar de la marine indienne, tout comme le porte-avions INS Vikramaditya, sont adaptés à la navigation dans les eaux gelées de l’Arctique. Ces navires pourraient utiliser les bases navales russes pour le soutien logistique, tandis que la marine russe pourrait s’appuyer sur les infrastructures indiennes afin de renforcer sa présence face à l’influence chinoise et d’autres puissances extérieures dans la région de l’océan Indien, estiment plusieurs experts.