Plus de dix ans après la décision du ministère de la Défense de remplacer le fusil d’assaut G36 de Heckler & Koch par une nouvelle arme standard, cette dernière est enfin livrée aux forces armées allemandes. Le 4 décembre, les premiers exemplaires du HK416, nommé G95 au sein de la Bundeswehr, seront remis au bataillon de chasseurs mécanisés 122 basé à Oberviechtach.
Selon l’invitation publiée vendredi à l’occasion de la remise :
« En tant que première unité de l’armée de terre, le bataillon de chasseurs mécanisés 122 sera équipé du nouveau fusil d’assaut G95. Ce bataillon recevra environ 300 exemplaires de cette nouvelle arme. La remise symbolique des premiers fusils aura lieu le 4 décembre 2025 sur le champ de tir de Grafenwöhr. »
Seront présents à cette cérémonie Carsten Stawitzki, directeur de la section armement au ministère fédéral de la Défense et vice-amiral, le général de brigade Stefan Wind, responsable de la section combat à l’Office fédéral pour l’équipement, la technologie de l’information et l’utilisation de la Bundeswehr, ainsi que le lieutenant général Heico Hübner, adjoint de l’inspecteur de l’armée de terre.
« L’armée allemande reçoit avec ce nouveau fusil une arme qui établit de nouveaux standards en matière de précision, de fiabilité et de modularité », souligne le lieutenant général Heico Hübner pour rappeler l’importance de cette introduction.
En réalité, cette arme est déjà en service chez les forces spéciales de l’armée de terre ainsi que dans la marine (voir photo ci-dessus). Cependant, bien qu’utilisée depuis plusieurs années, elle a dû être adaptée avant son adoption comme fusil standard, puis validée officiellement.
Cette modification n’a toutefois pas été majeure. Dès septembre 2015, sous l’égide de l’ancienne ministre Ursula von der Leyen, le ministère avait acté la fin du G36 comme arme standard :
« Le ministère de la Défense a opté pour une nouvelle génération du système fusil d’assaut Bundeswehr afin de résoudre durablement les problèmes de précision. Deux raisons ont motivé cette décision :
1. Le G36 avait été conçu pour une durée d’utilisation de 20 ans, une limite atteinte en 2016 pour les premières armes du modèle A0.
2. Les exigences des forces armées pour un futur fusil d’assaut dépassaient largement une simple amélioration du système existant G36.
Après une première évaluation, le remplacement des premiers fusils G36 pouvait commencer en 2019, si une solution sur le marché était disponible.»
Le processus a toutefois pris plus de temps que prévu. Après la décision de principe de 2017, le programme d’acquisition a connu une série de retards, notamment dus à plusieurs procédures judiciaires portant autant sur l’attribution du marché que sur des litiges de brevet. Ce dossier complexe a déjà fait l’objet d’un récapitulatif en 2022.
La commande effective n’a eu lieu qu’en mai 2025. Depuis, les choses sont allées rapidement, et la première livraison d’une nouvelle génération d’armement d’infanterie pour la Bundeswehr est désormais imminente.
(Photos : en haut, nageurs de combat de la marine allemande avec le G95 en septembre 2025 sur le champ de tir de Grafenwöhr – photo U.S. Army Spc. Thomas Dixon ; en bas, un G36A2 et le prototype du G95A1 en mars 2025 au BAAINBw à Coblenz – Jörg Hüttenhölscher/Bundeswehr)