Le chef de l’armée indienne, le général Upendra Dwivedi, a souligné lors de l’ouverture de la troisième édition du Chanakya Defence Dialogue que le monde est passé d’une bipolarité propre à la Guerre froide, à une période unipolaire brève, avant d’entrer dans un ordre international « incertain et fragmenté ». Il a insisté sur le déclin progressif de l’hégémonie prolongée et la montée des conflits globaux majeurs.
Dans son discours inaugural, le général a présenté une série de leviers qui tracent la voie de la transformation à venir des forces armées indiennes. L’objectif est de conserver leur capacité de décision et leur préparation face à une dynamique mondiale en rapide évolution.
« Nous évoluons dans un monde de plus en plus multipolaire, où les grandes puissances rivalisent constamment. Le monde est passé d’une bipolarité durant la Guerre froide, à une brève période unipolaire, puis à un ordre chaotique et fragmenté. L’influence prolongée d’une puissance dominante diminue, et les conflits larges et multidimensionnels augmentent », a déclaré le général Dwivedi.
Il a rappelé que plus de 50 conflits actifs perdurent à travers le monde, ce qui rend l’expression « temps troublés » particulièrement appropriée, voire sous-estimée.
Face à ce contexte sécuritaire instable, marqué par la montée des enjeux de sécurité nationale, de dissuasion et de combat, le général a posé la question fondamentale : « Comment les forces armées indiennes doivent-elles évoluer pour rester décisives et prêtes dans ce paysage mondial en constante mutation ? »
Le point de départ se trouve dans la vision fondée sur l’approche des 5S du Premier ministre Narendra Modi — Samman, Samvad, Sayog, Samridhi, et Suraksha, c’est-à-dire respect, dialogue, coopération, prospérité et sécurité. Cette ligne directrice doit orienter l’ensemble de l’écosystème national pour avancer, en phase avec l’ère dite « Amrit Kal », vers un Viksit Bharat (Inde développée), a souligné le chef d’état-major.
Le thème du Chanakya Defence Dialogue 2025 est « Réformes pour Transformer : un Bharat Sashakt et Aur Surakshit » (Inde forte et plus sécurisée).
Des hauts responsables des forces armées indiennes ainsi que des experts en défense et affaires stratégiques, venus d’Inde et de l’étranger, se sont réunis pour ce conclave de deux jours au Manekshaw Centre, dans la zone de la garnison de Delhi.
Le général Dwivedi a rappelé la vision baptisée « Décennie de la Transformation », annoncée pour la période 2023-2032. Il a dévoilé un plan en trois phases destiné à faire des forces armées une institution prête pour l’avenir.
La première phase, dite « hop », fixe les jalons du cheminement de l’armée jusqu’en 2032.
La deuxième phase, visant l’horizon 2037, est une période de cinq ans visant à consolider les acquis de la première étape.
Enfin, la troisième phase, « jump », avec une vision en 2047, vise à atteindre « un design intégré de force future-ready ».
Cette trajectoire a été renforcée par la désignation de l’année 2025 comme « Année des Réformes » par le ministre de la Défense Rajnath Singh. Cette orientation a déjà porté ses fruits lors de l’Opération Sindoor, où des années de réformes et de préparation ont abouti à des résultats décisifs.
« En poursuivant ce succès stratégique souverain dans les opérations futures, et en vue de l’ambition plus large d’un Bharat Sashakt, Surakshit et Viksit, la véritable question est : qu’est-ce qui doit propulser notre prochain saut ? », a interrogé le général.
Il a présenté plusieurs leviers qui stimuleront cette transformation :
- Atmanirbharta : l’autonomie et la capacité à se renforcer via l’indigénisation.
- Innovation accélérée : déplacer rapidement l’expérimentation vers un impact à large échelle dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le cyberespace, le quantique, les systèmes autonomes, l’espace et les matériaux avancés.
- Adaptation : ajuster les doctrines et les capacités en fonction des évolutions stratégiques.
- Fusion civilo-militaire : une coopération renforcée entre les secteurs civil et militaire pour optimiser la préparation et l’efficacité.
Le général Dwivedi s’est montré confiant quant à l’aptitude de ce dialogue à générer des propositions concrètes et applicables.
La présidente indienne, Droupadi Murmu, était l’invitée d’honneur lors de la session inaugurale.
« Votre présence aujourd’hui en tant que Commandant suprême des forces armées est une source d’inspiration et agit comme un catalyseur dans la marche vers une force prête pour l’avenir, capable de dissuasion efficace et de mener des opérations décisives dans plusieurs domaines », a souligné le général.