Article de 359 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique a précisé les échéances concernant deux importantes modernisations de la flotte de Typhoon de la Royal Air Force, confirmant que le programme Phase 4 Enhancement (P4E) et le nouveau radar à balayage électronique seront livrés avant 2030.

Ces précisions font suite à des questions écrites posées le 26 novembre par le député conservateur James Cartlidge. Celui-ci a interrogé les ministres sur le calendrier de la signature du contrat pour la mise à niveau électronique P4E du Typhoon, annoncée en octobre par le ministère dans le cadre de l’achat par la Turquie de 20 appareils.

Le ministre de la Défense, Luke Pollard, a décrit le P4E comme « un élément essentiel permettant la mise en œuvre de la prochaine génération de radar » et a confirmé que les travaux ont débuté dès la signature du contrat de définition du système en juin 2024.

Le Royaume-Uni collabore avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ainsi que NETMA (l’agence de gestion du programme Eurofighter) pour finaliser l’ensemble des capacités du programme P4E. Pollard a précisé que cette modernisation entrera ensuite dans la phase de conception, développement et démonstration, avec « une livraison prévue du paquet P4E d’ici la fin de cette décennie ». Les quatre nations partenaires ont déjà approuvé les travaux préliminaires afin de sécuriser les composants critiques et éviter tout retard.

Dans une autre réponse écrite, James Cartlidge a demandé des précisions sur le calendrier d’acquisition du nouveau radar à balayage électronique – un autre volet majeur de la modernisation du Typhoon. Luke Pollard a indiqué que le Royaume-Uni a déjà investi plus de 200 millions de livres sterling plus tôt cette année, notamment « après la réussite des essais en vol initiaux en février ».

Il a réaffirmé que la Grande-Bretagne, en coopération avec l’industrie et ses partenaires européens, reste engagée à déployer ce radar sur les Typhoons de la RAF « d’ici la fin de cette décennie ».