La Suède s’engage à renforcer considérablement sa défense aérienne en investissant 3,5 milliards de couronnes suédoises dans de nouveaux systèmes, a annoncé le ministre de la Défense, Pål Jonson, en présence de représentants des Forces armées suédoises et de l’Administration du matériel de défense.
Selon Pål Jonson, « la défense de la Suède doit être consolidée face à des menaces telles que les missiles, les drones et les hélicoptères. La meilleure façon d’assurer la paix et la liberté est d’investir dans la défense. Ces commandes soutiennent également la croissance économique, l’emploi et la sécurité d’approvisionnement, tout en renforçant les capacités industrielles nationales. »
La brigade de défense aérienne suédoise a besoin de capacités accrues pour contrer efficacement les avions de combat, hélicoptères et drones, un objectif clairement fixé dans la Résolution de défense 2024.
Un pas majeur a été franchi le 25 novembre avec la signature par l’Administration du matériel de défense d’un contrat de 2 milliards de couronnes suédoises portant sur des systèmes de défense aérienne à courte portée, notamment le système IRIS-T SLS.
Chaque système IRIS-T SLS comprend des véhicules équipés d’un radar multifonction, des systèmes de commandement et de contrôle pour la surveillance et la sélection des cibles dans l’espace aérien, deux lanceurs de missiles ainsi que des véhicules de soutien pour le rechargement, la maintenance et le stockage de pièces de rechange. Le gouvernement suédois a précisé que la commande porte sur un total de 49 véhicules.
La technologie de base du missile IRIS-T est déjà employée sur les chasseurs Gripen de l’armée de l’air suédoise, mais Pål Jonson souligne qu’« il s’agit ici d’une version totalement différente, à moyenne portée et conçue pour un usage distinct ».
Ces systèmes seront déployés au sein du régiment de Norrbotten (I 19) et du régiment de Skaraborg (P 4), assurant une protection rapprochée à jusqu’à quatre pelotons.
Appelé en Suède « Unité de Feu 98 », le système IRIS-T SLS est spécifiquement destiné à défendre les forces contre une variété de menaces, notamment les avions, missiles de croisière, drones d’attaque et autres menaces sophistiquées. Il protège la brigade contre les attaques à basse altitude et vient en complément du dispositif IRIS-T SLM commandé plus tôt cette année.
L’acquisition inclut notamment :
- Des lanceurs IRIS-T SLS (système de lancement de missiles à courte portée)
- Des radars à courte portée Giraffe 1X
- Des véhicules de commandement de peloton
- Des véhicules de commandement de compagnie
- Des centres de commandement et de contrôle
- Des modifications des systèmes IRIS-T SLS existants pour permettre leur intégration dans la brigade de défense aérienne
- Des opérations d’intégration
- Des pièces de rechange
- Une formation dédiée
Cette nouvelle acquisition s’ajoute à plusieurs autres renforcements de la défense aérienne suédoise, incluant des missiles modulaires antiaériens communs, des technologies anti-drones, des capacités augmentées du Gripen ainsi que le système de missiles à portée limitée IRIS-T. Au cours des six derniers mois, plus de 20 milliards de couronnes ont été consacrés à l’extension des capacités de défense aérienne.