Le lieutenant-colonel Calischaran G. James a été relevé de ses fonctions de commandant de l’escadron logistique de l’aviation des Marines 36 à Okinawa, alors qu’une enquête est en cours, ont indiqué des responsables du Corps des Marines, sans préciser les raisons exactes de ce renvoi.
Le major-général Marcus B. Annibale, commandant de la 1ère escadre aérienne des Marines, a démis James mercredi « en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à commander », selon un communiqué de la division aérienne.
« Les commandants sont tenus aux plus hauts standards de conduite et doivent constamment se comporter de manière irréprochable », souligne le communiqué. « Cette décision reflète l’engagement du Corps des Marines à maintenir la confiance et la crédibilité indispensables à un leadership efficace. »
Le soulèvement de James intervient alors qu’« une enquête active est en cours », a précisé le porte-parole de la 1ère escadre aérienne des Marines, le major Joseph Butterfield, qui a refusé d’en dire davantage sur cette affaire.
« Étant donné la nature en cours de l’enquête et par respect pour le processus investigatif, il serait inapproprié de fournir plus de détails pour l’instant », a-t-il déclaré.
Il est courant dans les forces armées d’utiliser l’euphémisme de « perte de confiance » pour justifier le renvoi d’officiers ou de cadres supérieurs. Les raisons précises ne sont que rarement communiquées publiquement.
De manière générale, les chefs militaires sont relevés pour diverses raisons, allant d’échecs dans le leadership à des comportements inappropriés hors service, tels que des infractions judiciaires, notamment la conduite en état d’ivresse.
Bien que les médias puissent déposer des demandes d’accès à l’information pour comprendre les motifs de ces révocations, ces procédures peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire plus longtemps.
Originaire du Commonwealth de la Dominique dans les Caraïbes, James avait pris le commandement de l’escadron en mai 2024, selon une copie archivée de sa biographie officielle.
Engagé dans les Marines en 1998, il a suivi le camp d’entraînement au Marine Recruit Depot de Parris Island en Caroline du Sud, avant d’être commissionné en 2006 via le programme d’officiers issus des sous-officiers, selon sa biographie.
Parmi ses décorations figurent la médaille du service méritoire, cinq médailles de citation de la Marine et des Marines, trois médailles d’accomplissement de la Marine et des Marines, deux médailles de bonne conduite du Corps des Marines, ainsi que la médaille de service bénévole exceptionnelle. Il a également reçu le prix Earle Hattaway 2020 de la Marine Corps Aviation Association en tant qu’officier au sol de l’année.
Le lieutenant-colonel Ryan T. Iden assure actuellement l’intérim à la tête de l’escadron logistique de l’aviation des Marines 36.