Article de 359 mots ⏱️ 2 min de lecture

Deux jours après l’annonce par le Pakistan d’un contrat d’exportation pour ses derniers chasseurs JF-17 Thunder Block III avec une « nation amie » non dévoilée lors du Salon aéronautique de Dubaï 2025, de nouvelles informations suggèrent que le Bangladesh pourrait être cet acquéreur secret.

Une analyse détaillée menée par Defence Security Asia, basé en Malaisie, indique que l’Armée de l’air du Bangladesh (BAF) serait le client le plus probable de ce nouvel accord — un contrat qui, s’il se confirme, représenterait la plus grande acquisition d’avions de chasse jamais réalisée par le Bangladesh.

Selon ce rapport, l’accord impliquerait la commande de 16 à 24 appareils JF-17 Block III, pour une valeur estimée entre 400 et 700 millions de dollars. Cette acquisition marquerait une phase importante de modernisation pour la BAF, qui cherche depuis longtemps à remplacer ses flottes vieillissantes de F-7MB, FT-7BG et d’anciens avions de la série MiG.

Si le contrat venait à être officiellement concrétisé, le Bangladesh deviendrait le quatrième opérateur international du JF-17, après :

  • Myanmar
  • Nigeria
  • Azerbaïdjan

Les Relations publiques interservices pakistanaises (ISPR) ont confirmé cette semaine la signature d’un contrat d’exportation, sans toutefois révéler l’identité du client. Les autorités ont invoqué des « sensibilités stratégiques » pour justifier cette discrétion, un choix inhabituel qui alimente les spéculations dans toute l’Asie du Sud et du Sud-Est.

Le rapport de Defence Security Asia souligne que le Bangladesh a pour habitude de ne pas annoncer ses achats majeurs de défense avant la finalisation ou la livraison du matériel, ce qui explique en partie ce flou actuel. S’appuyant sur des sources industrielles, l’analyse évoque des négociations entre la BAF et le Pakistan Aeronautical Complex (PAC) menées directement à Dacca, ce qui pourrait expliquer la discrétion liée à l’annonce lors du salon de Dubaï.

Malgré ces indices, ni Dacca ni Islamabad n’ont pour l’instant confirmé officiellement le Bangladesh comme acheteur. L’identité de la « nation amie » reste donc à ce jour inconnue.