Article de 430 mots ⏱️ 2 min de lecture

G3 Systems Limited, entreprise britannique reconnue pour plus de 24 ans d’expertise opérationnelle dans la conception et la production d’infrastructures déployables et de solutions containerisées, a récemment achevé une mise à niveau majeure d’une unité NavyPODS existante. Cette opération a été réalisée pour QinetiQ au nom du Bureau du Chef de la Technologie (Office of the Chief Technology Officer – OCTO) de la Royal Navy, en continuité avec les travaux antérieurs de G3 Systems réalisés en début de développement du concept NavyPODS.

La vision de la Royal Navy pour NavyPODS incarne un véritable changement de paradigme dans les capacités maritimes. Plutôt que de se reposer sur des navires traditionnels avec des systèmes fixes, l’approche privilégie la simplicité, l’adaptabilité et la modularité. Porté par l’OCTO, ce concept repose sur l’utilisation de containers standardisés en tant que Systèmes Persistants de Déploiement Opérationnel (Persistent Operational Deployment System – PODS), abritant une gamme variée de capacités allant de la frappe de précision et des systèmes aériens sans pilote aux technologies à énergie dirigée et aux dispositifs médicaux.

Forte d’une solide expérience dans la conception, la fabrication et le support de solutions containerisées sur mesure à haute spécification, G3 Systems a également démontré ses compétences dans le développement de NavyPODS, notamment par la réalisation réussie en 2022 du système Heavy Lift Drone NavyPODS.

Le projet consistait à moderniser un système NavyPODS existant, conçu initialement par un autre fabricant (OEM), afin d’en pérenniser la capacité opérationnelle. Les travaux ont inclus l’installation d’une structure interne de levage, la mise à niveau du système d’ouverture du toit ainsi que la réparation et le renforcement de la structure, en conformité avec les exigences opérationnelles. Parallèlement, les systèmes auxiliaires ont été améliorés pour assurer le respect des réglementations actuelles.

Nick Rose, directeur général de G3 Systems, a déclaré : « Ce projet nous a permis de mobiliser notre savoir-faire acquis lors des premières phases du concept NavyPODS, tout en illustrant notre polyvalence à reprendre des équipements conçus par d’autres fabricants, à les analyser et à les améliorer pour répondre aux exigences opérationnelles du client. Je suis très satisfait que nous ayons pu garantir que l’ensemble de l’unité soit désormais pleinement opérationnel et conforme aux attentes de l’utilisateur final. »