Article de 497 mots ⏱️ 3 min de lecture

ICEYE, leader mondial des opérations de satellites à radar à synthèse d’ouverture (SAR), et Swedish Space Corporation (SSC), acteur majeur des services spatiaux avancés, ont annoncé la signature d’une lettre d’intention visant à renforcer les capacités spatiales souveraines des pays nordiques et de l’OTAN.

Signée lors du Forum spatial arctique de l’OTAN la semaine dernière à Helsinki, cette lettre d’intention marque une étape importante dans la coopération stratégique croissante entre la Suède et la Finlande. Elle prévoit l’exploitation des forces complémentaires des deux entreprises pour développer les missions futures, optimiser les opérations satellitaires et les capacités de lancement orbital.

Ce partenariat ambitionne d’exploiter les synergies entre l’offre ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) basée dans l’espace de pointe d’ICEYE et le réseau mondial étendu de stations au sol de SSC, ainsi que son expertise en opérations et ses services de lancement orbital à venir.

À l’issue de discussions de haut niveau réunissant des dirigeants nordiques et de l’OTAN autour du besoin d’une coopération renforcée entre gouvernements alliés et industrie, cette lettre d’intention témoigne d’un engagement concret pour accélérer le renforcement des capacités ISR spatiales consacrées à l’Arctique et au flanc nord-est de l’OTAN.

Pekka Laurila, Directeur de la Stratégie et cofondateur d’ICEYE, a déclaré : « À travers cette lettre d’intention, nous évaluons comment combiner l’expertise SAR d’ICEYE avec le réseau mondial au sol et l’accès futur à l’orbite proposé par SSC. L’objectif est d’explorer des concepts renforçant la collaboration nordique pour la sécurité et la résilience, tout en garantissant un ISR fiable pour l’OTAN et les pays nordiques. »

Charlotta Sund, Présidente-Directrice générale de SSC, a ajouté : « La lettre d’intention entre SSC et ICEYE vise à développer une coopération fondée sur nos forces complémentaires, en cohérence avec le renforcement de la coopération de défense dans le domaine spatial entre la Suède et la Finlande. »

En septembre 2025, les Forces de défense finlandaises ont annoncé l’acquisition de satellites SAR et de systèmes techniques auprès d’ICEYE afin d’établir une capacité souveraine de surveillance spatiale. Le montant total de l’acquisition s’élève à environ 158 millions d’euros, incluant la commande principale ainsi que des options pour prolonger la durée de vie des satellites et étendre le système à l’avenir.

Lors de son intervention au Forum spatial arctique de l’OTAN, le 12 novembre 2025, le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen, a évoqué un projet de création d’une communauté multinationale regroupant les pays alliés utilisant des satellites SAR. Cette initiative vise à favoriser l’interopérabilité, les synergies et les bonnes pratiques dans le domaine des capacités SAR.