Un avion de chasse Tejas de l’Armée de l’air indienne (IAF) s’est écrasé lors d’une démonstration au salon aéronautique de Dubaï vendredi, causant la mort du pilote. L’IAF a confirmé sur Twitter : « Un avion Tejas de l’IAF a été impliqué dans un accident lors d’un spectacle aérien au Dubai Air Show aujourd’hui. Le pilote a subi des blessures mortelles. L’IAF déplore profondément cette perte humaine et exprime son soutien à la famille endeuillée dans cette douloureuse épreuve. »
Une commission d’enquête a été mise en place afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Le crash s’est produit pendant le Dubai Air Show, une exposition aéronautique biennale parmi les plus importantes au monde, territoire d’annonces majeures dans le secteur de l’aviation ces derniers jours.
Ce drame intervient après un précédent incident impliquant également un Tejas, survenu en 2024 près de Jaisalmer, dans l’ouest de l’Inde. En mars 2024, un Tejas s’était abîmé dans cette région du Rajasthan, marquant le premier accident de cet appareil en 23 ans d’existence depuis son premier vol d’essai en 2001. Le pilote avait alors pu s’éjecter en toute sécurité.
Le Tejas LCA est un chasseur de 4e génération améliorée, toutes conditions météorologiques, polyvalent par nature. Il est conçu pour mener des missions multiples, comprenant le soutien offensif aérien, le combat rapproché ainsi que les attaques au sol, avec une grande réactivité.