Le drone autonome Windracers ULTRA a été présenté au Parlement britannique à l’invitation du ministère de la Défense, soulignant l’importance des technologies domestiques dans le soutien à l’Ukraine.
Windracers a exposé son aéronef autonome ULTRA lors d’un événement organisé dans la Speaker’s Court du Parlement britannique. Cette occasion a permis aux ministres, parlementaires et responsables gouvernementaux d’examiner de près cette plateforme innovante et de débattre du rôle de l’aviation autonome dans l’aide à l’Ukraine. Selon l’entreprise, elle livre des drones ULTRA en Ukraine depuis 2023, avec de nouvelles unités fournies ces dernières semaines. Le ministère de la Défense a présenté cet événement comme une opportunité de mettre en lumière la valeur des technologies développées au Royaume-Uni dans le cadre des efforts européens de sécurité.
Le drone ULTRA est décrit comme un aéronef sans pilote lourd polyvalent, capable de transporter des charges, d’emporter des dispositifs de surveillance et d’effectuer des largages ciblés dans des environnements difficiles. Windracers cite plusieurs projets civils et militaires dans lesquels son drone est engagé, notamment en collaboration avec le ministère de la Défense britannique, UK Research and Innovation, le British Antarctic Survey, NORCE et l’Université de l’Alaska à Fairbanks.
Plusieurs personnalités senior ont souligné l’apport concret de cette plateforme dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le ministre des Forces armées, Al Carns MP, a déclaré :
« La logistique, l’adaptation et l’innovation sont essentielles pour conserver un avantage décisif sur tout champ de bataille. Avec une portée de 1000 km et une charge utile de 150 kg, le drone Windracers ULTRA fait une réelle différence sur le terrain, entre les mains de ceux qui défendent la sécurité européenne en Ukraine. »
Il a ajouté que le Royaume-Uni avait investi massivement cette année dans la fourniture de drones à l’Ukraine.
James Cartlidge MP, secrétaire d’État fantôme à la Défense et co-sponsor de l’événement, a souligné quant à lui :
« Nous disposons d’une véritable opportunité pour notre base industrielle souveraine, avec des PME britanniques telles que Windracers qui développent des capacités sans pilote de pointe pour une utilisation en Ukraine. »
Le PDG de Windracers, Simon Muderack, a insisté sur l’importance que l’entreprise accorde à la capacité industrielle locale :
« Cette plateforme est plus qu’une réussite technique, c’est un outil concret qui apporte une différence réelle sur le terrain en Ukraine. »
Paul Holmes, député local dont la circonscription englobe le siège de Windracers, a également salué l’entreprise :
« Windracers réalise un travail remarquable pour renforcer les capacités souveraines du Royaume-Uni. Leur technologie de drone de premier plan fait progresser l’aviation de défense britannique et il est gratifiant de voir leurs succès ainsi reconnus. »
Enfin, Windracers rappelle avoir été récemment reconnue par le gouvernement britannique et l’OTAN comme un fournisseur fiable au sein d’un programme plus large ayant permis la livraison de dizaines de milliers de drones en Ukraine.