Article de 407 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le gouvernement britannique a fourni davantage de détails sur l’incident durant lequel un faisceau laser a été dirigé vers des militaires britanniques depuis le navire russe Yantar, un bâtiment lié au programme russe de renseignement en plongée profonde.

Le ministre Carns a expliqué que ce navire dépend de la Direction principale russe des recherches en mer profonde, une organisation de longue date visant à examiner et potentiellement cibler les infrastructures sous-marines en temps de paix comme en temps de conflit. Il a précisé que « le navire de recherche russe Yantar est utilisé pour collecter du renseignement et cartographier les infrastructures sous-marines, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans de nombreux autres pays ».

Il a ajouté que ce bâtiment fait partie d’un ensemble de plateformes destinées à identifier et menacer les oléoducs, câbles et autres systèmes critiques qui soutiennent les économies nationales.

Selon le ministre, une modification des procédures de posture de la Royal Navy a été ordonnée plus tôt cette année afin d’assurer un suivi plus soutenu des navires russes spécialisés. Le Yantar évolue autour de la zone économique exclusive britannique pour la seconde fois en 2025, sous la surveillance continue du HMS Somerset et d’un avion de patrouille maritime RAF P8.

Le ministre Carns a déclaré que l’incident au laser s’est produit pendant cette opération de surveillance. L’équipage du P8 a rapporté la présence d’une source lumineuse « estimée provenir du côté bâbord du Yantar » dirigée vers l’équipage durant un passage de contrôle. Il a qualifié cet acte de « tentative hautement dangereuse et irresponsable de perturber notre surveillance ». L’appareil a accompli sa mission et est rentré à sa base, où l’équipage a été examiné médicalement. Aucun blessé ni dommage matériel n’a été constaté.

Le ministre a souligné que cet épisode s’inscrit dans la stratégie à long terme de la Russie qui cherche à développer des capacités clandestines destinées à être utilisées contre les infrastructures sous-marines. Il a précisé que ces systèmes sont conçus pour compliquer l’attribution des actions et permettre le déni plausible. Malgré cela, il a insisté sur le maintien d’une posture proactive britannique, affirmant « nous ne laisserons pas le Yantar agir sans réponse alors qu’il tente de surveiller nos infrastructures ».