Lors d’un vol depuis la base aérienne de Nellis, Lockheed Martin Skunk Works®, en collaboration avec ses partenaires industriels et l’US Air Force, a contrôlé un drone aérien non habité depuis le cockpit d’un avion de chasse de 5e génération.
Au cours de cette mission, un pilote de F-22 Raptor a utilisé avec succès une interface ouverte située dans le cockpit pour diriger les commandes d’un autre système aérien non habité en vol.
« Cette avancée illustre le rôle de Skunk Works dans la révolution des capacités de combat aérien, où des avions monoplace commandent et contrôlent des drones à l’aide d’interfaces simples et intuitives embarquées », a déclaré OJ Sanchez, vice-président et directeur général de Lockheed Martin Skunk Works.
Le pilote du F-22 a utilisé une interface pilote-véhicule (PVI) pour ordonner au drone d’exécuter un profil de mission précis. Ce système PVI constitue une solution flexible, prête à être intégrée aux plateformes actuelles comme futures.
Cette démonstration illustre les capacités de travail en équipe entre l’homme et la machine, annonçant dès aujourd’hui l’avenir du combat aérien. Lockheed Martin investit depuis plusieurs années dans la puissance transformative des opérations autonomes et assistées par intelligence artificielle, tant sur les systèmes habités que non habités, en mettant particulièrement l’accent sur l’intégration de drones autonomes avec les F-22 et F-35.
Cette expérimentation de vol, ainsi que d’autres évaluations en cours, représentent des étapes majeures dans la réalisation de la vision de la « famille de systèmes » de l’US Air Force. Le travail en équipe homme-machine améliore la conscience situationnelle, l’interopérabilité, la survivabilité et la flexibilité, offrant un avantage stratégique important à l’armée de l’air américaine. En intégrant le F-22 à d’autres systèmes avancés, les capacités des pilotes sont renforcées, assurant la domination aérienne américaine.
La démarche proactive de Lockheed Martin pour concevoir, tester et perfectionner les capacités de collaboration des avions de 5e génération place l’entreprise à la pointe de l’innovation et illustre le futur du combat aérien dès aujourd’hui.