L’armée américaine a validé la munition XM204, conçue pour des attaques par le dessus, pour un déploiement d’urgence et a mené son premier déploiement sur le terrain en Europe le 4 décembre 2025, selon un communiqué publié le 12 janvier 2026.
Développée et gérée par le Project Manager Close Combat Systems (PM CCS) basé à Picatinny Arsenal dans le New Jersey, en partenariat avec Textron Systems, la munition XM204 a achevé une production initiale à faible cadence en septembre 2025. Elle a ensuite été déployée auprès du 2e régiment de cavalerie de l’armée américaine, stationné à Rose Barracks à Vilseck, en Allemagne, pour des sessions de formation. Ce programme comprenait une initiation au nouvel équipement, ainsi que l’apprentissage de doctrines, tactiques et entraînements spécifiques, afin d’évaluer les performances, la fiabilité et les dispositifs de sécurité intégrés du XM204 en vue d’une utilisation à l’échelle de l’armée.
Les exercices de formation se sont déroulés sur la base de Grafenwoehr. À l’issue de ces sessions, le PM CCS et le Joint Program Executive Office Armaments & Ammunition (JPEO A&A) ont confirmé la capacité opérationnelle initiale de la munition XM204.
La munition XM204 est un système antimatériel anti-véhicule, conçu pour être posé manuellement afin de soutenir les opérations de modelage du terrain. Légère et facilement déployable, elle peut être utilisée seule, en plusieurs exemplaires, ou en combinaison avec d’autres systèmes de modification du terrain pour créer des obstacles complexes interdits à l’ennemi. Elle comporte un module lanceur-distributeur qui déploie automatiquement plusieurs sous-munitions. Chaque sous-munition est équipée de capteurs embarqués capables de détecter les véhicules ennemis et utilise un pénétrateur formé par explosion pour neutraliser les cibles. En cas de non-armement, le système reste récupérable, ce qui permet aux soldats de le repositionner selon les besoins tactiques.
Le XM204 intègre également des fonctionnalités de résistance au sabotage, des indicateurs de sécurité armé/sûr, et un temporisateur d’autodestruction, en conformité avec la politique américaine relative aux mines antipersonnel, réduisant ainsi les risques pour les civils après les conflits.
« Voir le XM204 fonctionner avec un tel succès confirme la solidité de nos équipes de développement et la rapidité avec laquelle elles peuvent concevoir, fabriquer, tester et déployer des munitions critiques capables de freiner la mobilité ennemie et de créer des avantages tactiques pour nos forces, » a déclaré le Major General John T. Reim, commandant général du JPEO A&A et de Picatinny Arsenal. « Ce nouveau système répond aux exigences évolutives du champ de bataille et au besoin constant de fournir des munitions sûres, fiables et létales à nos combattants et partenaires internationaux. »
Par ailleurs, le XM98 Emplacement Trainer, une munition d’entraînement, a été validé en novembre 2025 par le US Army Tank-Automotive and Armaments Command. Cette munition de formation a également été déployée au sein du 2e régiment de cavalerie en Allemagne.
Illustration :
Des soldats du 2e régiment de cavalerie de l’armée américaine s’entraînent à la doctrine et effectuent des exercices pratiques pour le déploiement tactique de la munition antimatériel XM204, en coordination avec d’autres dispositifs d’obstacles.