Le Corps des Marines des États-Unis a attribué à BAE Systems un contrat de 184 millions de dollars (158,5 millions d’euros) pour la production de 30 véhicules de combat amphibies (ACV) supplémentaires armés d’un canon de 30 mm, a annoncé la société le 14 janvier 2026.
Cette commande, qui constitue une partie du contrat de production en série complète (FRP) des lots 5/6 déjà attribué et désignée sous l’appellation FRP 6A, porte le nombre total d’ACV-30 commandés à plus de 100 exemplaires.
La plateforme ACV-30 est conçue pour offrir l’adaptabilité, la mobilité et la protection nécessaires aux marines afin de réussir dans des environnements opérationnels variés. Elle est capable de transporter des troupes, des équipements essentiels à la mission ainsi que d’autres charges utiles, tout en conservant une mobilité optimale et en préparant son intégration avec des systèmes avancés, comme la tourelle de 30 mm fabriquée par Kongsberg Aerospace and Defence Inc.
BAE Systems est également sous contrat pour produire les variantes ACV-Personnel (ACV-P) et ACV-Commandement (ACV-C). L’ACV-P permet le transport de marines lourdement équipés ainsi que de l’équipage, tandis que l’ACV-C est doté de plusieurs postes de travail destinés à assurer la gestion et le maintien de la conscience situationnelle au sein du champ de bataille.
Par ailleurs, l’entreprise a construit et livré trois véhicules prototypes de la variante ACV-Recovery (ACV-R), représentant la production, qui offrent des capacités de maintenance sur le terrain, de récupération et de réparation pour les compagnies d’assaut amphibie, au service de la division marine.
“L’ACV a démontré à maintes reprises son exceptionnelle adaptabilité, pouvant opérer aussi bien en haute mer que sur des missions terrestres difficiles,” a déclaré Rebecca McGrane, vice-présidente des programmes amphibies chez BAE Systems, dans un communiqué de presse. “Grâce à sa capacité à intégrer des systèmes avancés comme le canon de 30 mm, nous garantissons que les marines sont prêts à relever n’importe quel défi, où qu’ils soient.”
Les travaux sur le programme ACV-30 sont réalisés à Johnstown et York en Pennsylvanie, ainsi qu’au Naval Warfare Information Center de Charleston, en Caroline du Sud, qui pilote l’intégration gouvernementale de la tourelle Kongsberg.