Article de 481 mots ⏱️ 3 min de lecture

Rheinmetall a été mandaté par la Bundeswehr pour moderniser le centre d’entraînement opérationnel de l’armée de terre, le Gefechtsübungszentrum Heer (GÜZ) situé en Saxe-Anhalt. Cette modernisation vise principalement à intégrer le projet « Digitalisation des Opérations Terrestres » (D-LBO) au sein de cette plateforme centrale de formation des forces terrestres. Le contrat, d’un montant brut d’environ 61 millions d’euros, a été signé en octobre 2025. Les premières prestations débuteront dès 2025 et l’intégration complète doit être finalisée début 2028.

Dans le cadre de ce projet, le nouveau système de communication numérique radio sera intégré au GÜZ. Par ailleurs, toutes les données générées par le Battle Management System devront être accessibles et affichées dans le centre de contrôle des exercices du centre d’entraînement. Pour cela, l’infrastructure informatique existante sera largement renouvelée et étendue. Le projet comprend également l’implémentation d’une nouvelle infrastructure radio à haut débit utilisant la technologie 5G, ainsi que la connexion du logiciel Tactical Core, développé par Blackned, une filiale de Rheinmetall, à l’infrastructure de communication déjà en place.

Rheinmetall doit élever le niveau de formation à un nouveau palier

Cette modernisation renforcera la capacité d’entraînement ainsi que la maîtrise des capacités de commandement de la Bundeswehr et de ses alliés de l’OTAN, assurant leur préparation aux combats futurs. En Altmark, un contexte d’interopérabilité multinationale unique en son genre sera ainsi créé dans le domaine de la formation. À l’issue de ce projet, le niveau d’entraînement au GÜZ sera significativement amélioré.

Le centre d’entraînement offre déjà aujourd’hui la possibilité d’afficher les informations vocales et de localisation dans le logiciel central d’analyse. Dorénavant, l’ensemble des processus numériques de commandement utilisés au sein de la Bundeswehr, tels que les systèmes « Sitaware Frontline » et « HQ », seront également intégrés dans ce logiciel central de formation. Cela permettra une analyse plus complète des exercices pour tous les participants.

Dès fin 2024, Rheinmetall avait déjà remporté plusieurs contrats majeurs dans le domaine de la digitalisation de la Bundeswehr. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’intégration des systèmes informatiques sur tous les véhicules et plateformes des forces terrestres dans le cadre du projet D-LBO, ainsi que la création et l’exploitation du « Tactical Wide Area Network for Land Based Operations » (TaWAN LBO). En parallèle, Rheinmetall est également chargé de fournir des systèmes soldats pour la digitalisation des forces d’infanterie. Ce nouveau contrat marque une étape supplémentaire, faisant du GÜZ, cette institution centrale de formation unique en Europe pour l’armée de terre allemande, un site résolument D-LBO-ready.