Lors de la onzième édition de l’exercice militaire conjoint « Mitra Shakti-2025 » entre l’Inde et le Sri Lanka, une étape clé a été franchie avec la tenue d’un “Parcours d’obstacles de combat” où les soldats des deux contingents ont fait preuve d’endurance, d’agilité et d’une préparation opérationnelle globale.
Cette séquence a été suivie par une présentation complète et une démonstration sur le combat en zone bâtie (Fighting in Built-Up Areas, FIBUA). « La session a mis en lumière l’utilisation de drones pour la reconnaissance, l’emploi de véhicules légers spécialisés et tout-terrain pour une induction rapide, ainsi que de mules robotiques pour la reconnaissance pièce par pièce. Une pratique de progression en rampant a également été réalisée dans le cadre de cet exercice conjoint », a précisé un responsable de la Défense.
Une autre phase importante a consisté en un exposé détaillé suivi d’une démonstration sur les engins explosifs improvisés (EEI). Cette formation a couvert les manœuvres de déminage de routes, les réactions après la détection d’EEI, la préparation des charges de neutralisation et les procédures pour rendre ces dispositifs inoffensifs.
Le volet opérationnel de cet exercice militaire conjoint a commencé le 10 novembre au Foreign Training Node de Belagavi, dans l’État du Karnataka, et se déroulera jusqu’au 23 novembre 2025.
Le contingent indien, composé de 170 personnels, est principalement représenté par des troupes du régiment Rajput. Du côté sri lankais, les 135 militaires engagés appartiennent majoritairement au régiment Gajaba. Par ailleurs, 20 membres de la Force aérienne indienne et 10 de la Force aérienne sri lankaise participent également à l’exercice.
L’objectif principal de Mitra Shakti-2025 est de répéter conjointement des opérations sub-conventionnelles conformément au chapitre VII du mandat des Nations unies. « Le champ d’action de l’exercice inclut la synergie des réponses conjointes lors d’opérations antiterroristes. Les deux parties s’entraîneront à des actions tactiques telles que les raids, les missions de recherche et destruction, les opérations héliportées, etc. », indiquait un communiqué préalable du ministère de la Défense indien.
Par ailleurs, la programmation de l’exercice intègre aussi des sessions d’arts martiaux militaires, de tir réflexe et de yoga, favorisant ainsi une approche complète de la préparation physique et mentale.
Mitra Shakti-2025 met également à contribution l’emploi de drones et de systèmes anti-drones, en plus des hélicoptères, afin de renforcer les capacités tactiques des forces engagées.
Les échanges de pratiques et d’expériences autour d’une large palette de compétences combattantes permettront aux participants d’apprendre mutuellement, tout en renforçant la coopération militaire entre l’Armée indienne et l’Armée sri lankaise.
Ce partage des meilleures pratiques est appelé à approfondir les liens bilatéraux entre ces deux voisins, consolider la confiance mutuelle et contribuer à la stabilité régionale.