Le Royaume du Maroc a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix hélicoptères H225M. Destinés aux forces aériennes royales marocaines, ces appareils seront spécialement configurés pour des missions de recherche et sauvetage en zone de combat. Ils remplaceront les Puma actuellement en service depuis plus de 40 ans.
« Nous sommes honorés que le Maroc ait choisi de remplacer sa flotte historique de Puma par le H225M », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Cette commande marque une nouvelle étape dans notre partenariat de longue date avec le Royaume du Maroc. Le H225M connaît un très fort succès commercial. Cet hélicoptère est une référence pour les missions complexes dans des environnements exigeants. Cette commande renforce la réputation du H225M en tant qu’appareil de référence pour le sauvetage au combat et les opérations spéciales à travers le monde. »
Les H225M des forces aériennes royales marocaines seront équipés d’un double treuil, d’un projecteur puissant ainsi que d’un système électro-optique Safran Euroflir 410. Pour les missions offensives et la protection, ils pourront embarquer des mitrailleuses et disposeront d’un système de guerre électronique destiné à l’auto-protection.
Le contrat comprend également un volet support et services connectés, assurant la maintenance et la disponibilité opérationnelle des appareils.
À ce jour, plus de 360 hélicoptères H225 et H225M sont en service dans le monde, totalisant près de 980 000 heures de vol. Parmi les utilisateurs militaires figurent notamment la France, les Pays-Bas, la Hongrie, le Brésil, le Mexique, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Irak et le Koweït.
Airbus est implanté au Maroc depuis 1951 via sa filiale Airbus Atlantic, spécialisée dans la fabrication de pièces composites, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, ainsi que la maintenance et le support des équipements avioniques.
En 2024, Airbus Helicopters a annoncé la création d’un centre client au Maroc. Ce centre assure actuellement le support des 60 hélicoptères Airbus en service au sein des forces royales air, de la marine royale et de la gendarmerie royale. Il évoluera vers un centre de maintenance, réparation et révision (MRO) avec des infrastructures dédiées, devenant ainsi un pôle régional pour les hélicoptères Airbus en Afrique de l’Ouest.