Article de 441 mots ⏱️ 3 min de lecture

À l’ouverture du Dubai Airshow 2025, l’Inde affirme sa forte présence avec l’inauguration officielle du pavillon indien par le ministre d’État à la Défense, Sanjay Seth, mettant en lumière les capacités croissantes du pays en matière de production et de technologies de défense.

Sanjay Seth conduit une délégation indienne de haut niveau composée de responsables des ministères de la Défense, de la Production de défense, des Affaires étrangères, ainsi que des représentants des forces armées. Au cours de sa visite, il doit tenir une réunion bilatérale avec son homologue des Émirats arabes unis (EAU) dans le cadre de cet événement d’une durée de cinq jours. Il présidera également une table ronde industrielle multinationale réunissant environ 50 entreprises en provenance d’Inde, des Émirats arabes unis, d’Australie, des États-Unis, du Brésil, du Royaume-Uni et d’Italie pour explorer des collaborations en matière de technologies et de fabrication de défense.

Le pavillon indien, inauguré le 17 novembre, accueille de grands exposants publics et privés, notamment Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), DRDO (Organisme de Recherche et Développement en Défense), Corel Technologies, Dantal Hydraulics, Image Synergy Ekxplor, et SFO Technologies. En parallèle, 19 autres entreprises indiennes, dont Bharat Forge, BrahMos Aerospace, Tech Mahindra et HBL Engineering, participent de manière indépendante. Quinze startups indiennes présentent aussi des produits et solutions innovantes.

Lors du salon, Sanjay Seth a rencontré en bilatéral Mohammed Mubarak Al Mazrouei, son homologue émirati. Il a souligné l’importance d’un engagement renforcé à travers des mécanismes institutionnels, des expositions de défense, la coopération en matière de formation, et a encouragé l’exploration de projets conjoints de recherche, de co-développement et de co-production pour approfondir les liens de défense entre les deux pays.

Par ailleurs, le contingent de l’Indian Air Force est arrivé à la base aérienne d’Al Maktoum le samedi précédent pour participer à ce salon aéronautique biennal. L’Indian Air Force a souligné que cette édition 2025 réunira plus de 100 forces aériennes, offrant une plateforme propice au renforcement de l’interopérabilité, de la synergie opérationnelle et des partenariats industriels dans le domaine de la défense.

Le Dubai Airshow, qui se tient du 17 au 21 novembre, fait partie des plus grands événements mondiaux dans le secteur aérospatial. L’édition 2025 rassemble plus de 1 500 exposants et 148 000 professionnels issus de 150 pays, avec la participation de grandes entreprises mondiales telles que Bombardier, Dassault Aviation, Embraer, Thales, Airbus, Lockheed Martin et Calidus.