Article de 333 mots ⏱️ 2 min de lecture

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) expose au Salon aéronautique de Dubaï un modèle grandeur nature de son appareil de combat collaboratif YFQ-42A destiné à l’US Air Force. Ce nouvel avion de chasse sans pilote, axé sur les opérations air-air semi-autonomes, suscite un vif intérêt au sein de la communauté mondiale de l’aviation militaire alors que ses essais en vol se poursuivent selon un calendrier de développement accéléré. Conçu pour une production rapide et en grand nombre à un coût maîtrisé, le YFQ-42A représente une avancée majeure dans le domaine des systèmes aériens collaboratifs.

« L’intérêt mondial pour les appareils de combat collaboratifs (CCA) et notre YFQ-42A est très élevé », déclare David R. Alexander, président de GA-ASI. « Nous sommes ravis de présenter cet appareil ainsi que l’ensemble de notre programme de développement lors d’un événement international majeur tel que le Salon aéronautique de Dubaï. »

Le YFQ-42A dérive de la série Gambit de GA-ASI, qui regroupe plusieurs variantes de véhicules aériens de combat sans pilote modulaires, reposant sur une plateforme commune facilement reconfigurable. Cette architecture permet d’assurer une forte homogénéité entre les versions, facilitant une production rapide, à grande échelle et à moindre coût. Inspiré du concept initial Gambit 2, le YFQ-42A est conçu pour compléter les avions de chasse pilotés, tels que le F-35 ou les systèmes Next-Generation Air Dominance (NGAD), en augmentant les capacités de détection, la charge d’armement et la survivabilité dans des environnements aériens contestés.

Après le Salon aéronautique de Dubaï, le modèle du CCA sera également présenté lors de deux autres rendez-vous régionaux importants en début d’année 2026 : au DIMDEX, du 19 au 22 janvier à Doha (Qatar), et au World Defense Show, du 8 au 12 février à Riyad (Arabie saoudite).