Dans le cadre d’un nouvel accord bilatéral, l’Ukraine recevra huit systèmes de défense aérienne de moyenne portée SAMP/T de la France. Ces systèmes, aux performances améliorées et intégrant une nouvelle génération de missiles Aster, renforcent significativement la capacité de défense aérienne ukrainienne.
Chaque système livré comprendra six lanceurs, portant à 48 le nombre total de lanceurs SAMP/T promis à l’Ukraine. Ce transfert fait partie des efforts continus visant à consolider un réseau de défense anti-aérienne multi-couches capable de repousser les attaques de missiles et de drones russes.
Les équipes militaires françaises et italiennes finalisent actuellement le développement du SAMP/T NG (Next Generation), la future version qui constituera la colonne vertébrale des architectures de défense aérienne tant françaises qu’italiennes, ainsi que pour leurs partenaires à l’export.
En service auprès de l’Armée de l’air et de l’espace française et de l’Armée de terre italienne, le système SAMP/T est conçu pour intercepter une large gamme de menaces aériennes, incluant avions à voilure fixe, hélicoptères, drones et missiles de croisière, offrant ainsi une couverture de moyenne portée intégrée dans une défense en couches.
La dernière évolution en matière de missile associée au système est l’Aster 30 Block 1 NT, capable d’intercepter les missiles balistiques de moyenne portée et les menaces hypersoniques. Des responsables de la défense français et italiens ont déjà réalisé avec succès un tir d’essai de ce missile, démontrant sa capacité à neutraliser des cibles à très grande vitesse.
« Ce nouveau missile peut détruire des cibles jusqu’à 25 000 mètres d’altitude et dans un rayon de 150 kilomètres, et il est efficace contre des cibles volant à des vitesses supérieures à Mach 5 », précise le rapport.
L’Aster 30 B1NT amélioré sera intégré au système SAMP/T NG modernisé et adapté à un usage naval, dans le cadre de la modernisation des plateformes de défense aérienne en mer.
Pour l’Ukraine, la livraison de ces systèmes intervient alors que le pays renforce son réseau de défense anti-aérien multilayer face aux attaques russes. Ces batteries fourniront une couverture à moyenne altitude protégeant infrastructures clés et zones urbaines, en complément des systèmes à plus courte portée déjà déployés et des systèmes occidentaux à plus longue portée.
Une batterie SAMP/T est constituée d’un radar multifonction Arabel, d’un module de lancement vertical et d’un poste de commandement et de coordination. Elle peut être configurée pour défendre des forces mobiles ou des sites fixes et son architecture ouverte facilite une intégration rapide avec les systèmes de commandement et contrôle de l’OTAN.
Ce transfert représente l’une des contributions européennes les plus importantes en termes d’équipements sophistiqués de défense aérienne à destination de l’Ukraine.