Une recherche coordonnée par plusieurs organismes au large de la côte nord-ouest de la République d’Irlande s’est achevée sans retrouver un membre d’équipage de la Royal Fleet Auxiliary porté disparu, selon des sources officielles britanniques.
Le Premier Lord de la Mer, le général Sir Gwyn Jenkins, a déclaré : « Après des recherches approfondies pour retrouver un membre d’équipage d’un navire de la Royal Fleet Auxiliary, la personne n’a pas été retrouvée et les opérations de recherche ont été stoppées. »
Il a ajouté : « Mes pensées vont à la famille et aux proches des personnes concernées par ce drame. Je tiens à remercier tous les membres de la Royal Navy, du RNLI et de la Garde côtière irlandaise qui ont participé avec détermination aux opérations de recherche et de sauvetage. »
L’opération a été coordonnée par le sous-centre maritime de sauvetage de la Garde côtière irlandaise basé à Malin Head. Selon le ministère irlandais des Transports, le membre de l’équipage de la RFA a été vu pour la dernière fois aux alentours de 22h30, heure locale, vendredi, alors que le navire se trouvait près de l’île Tory, dans le comté de Donegal. Un appel de détresse a été émis vers 09h00, samedi matin.
Les appareils engagés dans les recherches comprenaient le Rescue 120F, un avion de la Garde côtière stationné à Shannon, l’hélicoptère Rescue 118 basé à Sligo ainsi qu’un CASA 284 de l’aviation de l’armée irlandaise. Trois canots tous temps du RNLI des stations de Ballyglass, Arranmore Island et Lough Swilly ont également participé aux opérations, aux côtés d’un navire de soutien de la Royal Navy et d’autres unités présentes dans la zone.
Le secteur de recherche s’étendait de l’île Tory jusqu’à Eagle Island dans le comté de Mayo. Malgré des efforts soutenus sur plusieurs jours, aucun signe du disparu n’a été retrouvé et la mission a été officiellement suspendue.
Les autorités ont confirmé que les proches ont été informés de la situation.