Article de 525 mots ⏱️ 3 min de lecture

Après avoir bombardé la raffinerie de Riazan mardi, l’Ukraine a ciblé dans la nuit la raffinerie de la région de Samara, ainsi que le dépôt de drones de l’unité d’élite russe Rubicon à Donetsk. Par ailleurs, un robot terrestre armé d’une mitrailleuse lourde a défendu seul une position de tir pendant un mois et demi.

Le complexe pétrolier russe de Riazan, l’un des cinq plus grands du pays avec une capacité annuelle de 17 millions de tonnes, a été frappé mardi par des frappes ukrainiennes. Dans la nuit, la raffinerie de Novokouïbyshevsk, située dans la région de Samara et produisant environ 8,8 millions de tonnes par an, a elle aussi été bombardée. Selon le haut commandement ukrainien, les deux lignes de production de la raffinerie de Riazan ont été endommagées ainsi qu’un dépôt de pétrole et un oléoduc à la suite de ces attaques.

L’analyse des images montre que des missiles de croisière ou un autre type de drone au sol ont été utilisés pour ce raid.

La frappes ont également visé le dépôt de drones de l’unité d’élite Rubicon à Donetsk, ainsi qu’une station de pompage de carburant située dans la région occupée.

Selon le média Militarnyi, un robot terrestre équipé d’une mitrailleuse lourde de calibre 12,7 mm a remplacé une unité de fantassins dans la défense d’une position pendant un mois et demi. Voici le témoignage rapporté :

« Au total, les missions ont duré un mois et demi. Pendant cette période, le robot terrestre TW 12.7 a accompli avec succès plusieurs opérations contre l’ennemi. Au final, les envahisseurs n’ont pas pu franchir cette zone et sont restés sous un feu constant de l’UGV (véhicule terrestre sans pilote). »

Un projet est à l’étude pour déployer non plus un seul robot, mais un ensemble de deux à quatre véhicules opérant conjointement lors des offensives terrestres, avec les opérateurs regroupés dans une même salle pour une coordination rapide.

Le temps de formation d’un opérateur pour ce type de robot est d’environ un mois et demi. L’objectif est également d’éloigner les opérateurs du front afin de réduire leur vulnérabilité face aux frappes russes.

Commentaire : Idéalement, il faudrait deux robots pour défendre une position afin de pouvoir alterner leur rechargement en munitions ou en combustible. Pour l’heure, le robot était retiré la nuit pour ce type de maintenance.

Point sur la situation : Les combats continuent de faire rage en Ukraine. Hier, les pertes russes ont été sévères, s’élevant à environ 860 hommes selon le général ukrainien. Parmi les équipements détruits figurent 68 véhicules de transport, deux pièces d’artillerie inhabituelles, deux ensembles d’équipements spéciaux, 26 obusiers, ainsi que trois chars et trois véhicules blindés de transport de troupes ou d’infanterie mécanisée.

Razom do peremohi ! Smert vorogam ! (Ensemble vers la victoire ! Mort aux ennemis !)